Diaspora burkinabè en RCI : Issiaka Sawadogo s’excuse et s’interroge

Diaspora burkinabè en RCI : Issiaka Sawadogo s’excuse et s’interroge

Sa vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux, dans laquelle, il proférait des grossières injures à l’endroit de ses compatriotes Burkinabè, a suscité l’indignation généralisée à travers le pays. Deux semaines après la publication de cette vidéo, l’homme d’affaire burkinabè s’est exprimé sur l’incident.

C’était le lundi 6 janvier 2020 lors d’une visite qu’il a effectuée au port sec d’oignons de la commune d’Adjamé. Dans son intervention, Issiaka Sawadogo a dénoncé une cabale visant à ternir son image et mettre à mal la cohésion entre lui et ses adversaires d’alors et avec qui, il fume depuis plusieurs années maintenant le calumet de la paix.

«D’abord, il faut indiquer que la vidéo qui a été filmée à mon insu date du 5 septembre 2016 et dénote d’un conflit d’intérêt entre nous et certains acteurs (…). C’était une période de grande adversité. Mais, depuis nous nous sommes réconciliés. Alors, pourquoi cette vidéo est diffusée maintenant après 5 ans et au moment où tout baigne entre nous ? Je veux comprendre. Que vise cela ? Que me veut-on ? Et pourquoi maintenant?», s’est-il interrogé avec indignation, face aux représentants des médias burkinabè en Côte d’Ivoire.

L’homme d’affaires reconnu pour ses actions en faveur de la diaspora burkinabè  s’est dit tout de même déterminé à poursuivre son œuvre en faveur de son pays natal. «Toutes les autorités du Burkina Faso et de la Côte d’Ivoire savent ce que je fais  pour ces deux pays. Je ne suis pas homme à dénigrer mon peuple. Mais retenons que je ne parlais pas de tous les Burkinabè mais de ce groupe qui était dans les sales manœuvres», a-t-il précisé.

Devant ses pairs réunis au sein du Conseil des opérateurs économiques burkinabè en Côte d’Ivoire (COEBCI), Issiaka Sawadogo a demandé pardon à tous ceux qui ont été choqués par ses injures. «Pardon, pardon à tous ceux que la vidéo a contrarié. Je ne suis pas quelqu’un qui rabaisse son prochain», a-t-il insisté.

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0
Aujourd'hui au Faso

GRATUIT
VOIR