Dissolution du gouvernement en Côte d’Ivoire : Dans la tête de Ouattara ….

Dissolution du gouvernement en Côte d’Ivoire : Dans la tête de Ouattara ….

Quelques bons mots de remerciement pour le travail abattu et les membres du gouvernement ivoirien ont été renvoyés à leur cogitation. Ici au moins Ouattara fait preuve d’élégance, car les ministres n’apprennent pas leur disgrâce comme le citoyen Tartempion à la radio ou à la télévision. Leurs prières, leurs incantations et aussi leurs jeux de coude pour tenter d’être les passagers de la prochaine barque gouvernementale. Mais les membres de l’équipe exécutive à venir ne doivent pas être la principale préoccupation actuelle du président Alassane Ouattara ou même des Ivoiriens.

Leurs regards sont plutôt dardés sur le fauteuil resté inoccupé du Premier ministre Hamed Bakayoko. Qui sera le futur occupant ? Qui aura la confiance du grand manitou et l’étoffe pour s’y asseoir ? Car sur ce siège dansent de nombreuses interrogations et supputations aux forts relents superstitieux ! Il faut lire les réseaux sociaux qui brocardent les réticences véhémentes des potentiels candidats à la primature ivoirienne. Un poste qui semble être frappé par une sorte de signe indien. La disparition de Gon Coulibaly en juillet 2020 suivie de celle de son prédécesseur Hambak le 10 mars 2021 ont de quoi tout de même frémir l’échine  de ceux dont les noms pourraient être prononcés pour les remplacer.

Mais il ne s’agit peut-être (ou certainement) que de coïncidences malheureuses qui ont voulu que les Premiers ministres ivoiriens successifs ne fassent pas de vieux os dans leurs fonctions et que leur dernière heure devrait simplement sonner à ces instants précis de leur parcours terrestre. Même si, en Afrique, les fumées s’élèvent rarement au ciel sans un feu attisé…

Quoi qu’il en soit, cela ne fera pas supprimer le poste de Premier ministre en Côte d’Ivoire et il ne manquera pas aussi de candidat pour relever le flambeau laissé par le Golden Boy. Mais qui sera-t-il ? Sur quel cheval misera le président Ouattara ? 3 scénarios pourraient trotter dans le cortex de Ouattara :

Premier scénario : La continuité avec la confirmation de Patrick Achi ? Ce serait une récompense logique de celui qui a été parmi les «mouilleurs de maillots» de l’attelage du champion au pouvoir. Ce serait effectivement une confiance renouvelée à un homme de dossiers qui «devine» à la limite ce que veut Ouattara. Achi est avec Gon Coulibaly ou Daniel Kablan Duncan, une sorte d’alter ADO, car tous se comprennent sans parler sur les grandes orientations du pays. Evidemment la carte Achi privera ceux qui veulent coûte que coûte un «Nordiste» à la primature, d’une satisfaction régionale. Les noms de Bictogo, de Brou et d’Ouloto l’ex-«maman Bulldozer» sont susurrés être dans les petits papiers du chef de l’Etat. Mais aucun ne semble tenir le bon bout de la corde pour le moment. On ne serait alors pas aussi étonné de voir «Photocopie» Ouattara rester au ministère de la Défense, à moins qu’il ne veuille retourner dans l’ombre de son frère. Ce qui relève de plus en plus de l’improbable avec la nouvelle configuration de l’agencement politique au sein du parti au pouvoir.

Second scénario : A moins que Alassane Ouattara ne décide de tendre la main à ses opposants et d’ouvrir une nouvelle ère où la réconciliation sera réellement au centre de ses préoccupations. Ce serait en effet une belle manière de prendre pied sur le chemin des retrouvailles entre frères du pays avec une nomination qui sortirait des entrailles du PDCI. Dans ce cas  de figure, Ouattara pourrait même ignorer les appels de pied de sa galaxie et opter pour un proche de Bédié, et même divine surprise du chef et réconciliation oblige, de EDS (proche de Gbagbo) pour essayer de mettre résolument la poussive locomotive de la réconciliation sur les rails.

Enfin 3e scénario : Ou alors, le patron du RHDP peut prendre le parti de faire confiance aux va-t’en guerre   du RHDP en votant pour un Premier ministre sorti de leurs rangs. Il satisfera ainsi les désidératas des enragés de son camp, mais avec le risque d’un repli dangereux, et d’un élargissement du fossé entre ces 2 Côte d’Ivoire créé il y a une dizaine d’années.

Sur quelle partie de cette balance penchera-t-il ? Il doit actuellement écumer des vagues dans la tête de Alassane Dramane Ouattara. Sont-elles houleuses ou calmes ? .

Ahmed BAMBARA

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0
Aujourd'hui au Faso

GRATUIT
VOIR