Dividende démographique : Le grain de sel des leaders religieux et coutumiers

Dividende démographique : Le grain de sel des leaders religieux et coutumiers

 

Il s’est ouvert à Ouagadougou, le mardi 24 juillet 2018, le forum régional sur l’engagement des leaders religieux et coutumiers de l’Afrique de l’Ouest francophone et du Tchad. Le forum qui se tiendra du 24 au 26 juillet 2018, a été placé sous le très haut patronage du Président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré et sous le parrainage de sa Majesté le Moogho Naaba Baongho, empereur des Mossé.

«Bénéficier du dividende démographique : les leaders religieux et coutumiers de l’Afrique de l’Ouest francophone et du Tchad s’engagent». C’est sur ce thème que, durant trois jours (du 22 au 26 juillet 2018), les leaders religieux et coutumiers de la sous-région francophone, vont se mobiliser pour relever les défis démographiques et réaliser le dividende démographique. Ce forum qui réunit plus de cent participants, va être l’occasion de se pencher sur la contribution des leaders religieux et coutumiers à la capture du dividende démographique. La cérémonie d’ouverture de ce forum régional sur l’engagement des leaders religieux et coutumiers de l’Afrique de l’Ouest francophone et du Tchad a eu lieu le mardi 24 juillet 2018, à la salle de conférence de Ouaga 2000. Elle a été placée sous le très haut patronage du Président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré et sous le parrainage de sa Majesté le Moogho Naaba Baongho, empereur des Mossé.

Le coordonnateur national de l’Union des religieux coutumiers du Burkina pour la promotion de la santé et le développement, Djibrina Ouédraogo, en prenant la parole, a souhaité la bienvenue à tous les participants. Il assure que durant ces deux jours, ils vont revisiter leurs traditions et les livres saints pour dégager ensemble, un plan d’action, afin d’apporter une contribution significative à la capture du dividende démographique. Une contribution saluée par l’ambassadeur des Etats-Unis au Burkina Faso, Andrew Young. Il avoue que ces pays francophones de l’Afrique de l’Ouest et le Tchad connaissent une mortalité infantile et maternelle encore trop élevée. C’est pourquoi, il espère que l’espacement des naissances que ces participants vont promouvoir, pourra bénéficier à long terme, le dividende démographique afin, dit-il,  de sauver la vie des femmes et aussi donner plus de chance aux enfants de poursuivre une croissance normale.

 

Les leaders religieux et coutumiers apportent leur contribution

 

Le parrain, le Moogho Naaba Baongho, dont le message a été livré par le Larlé Naaba Tigré, explique que dans sa langue et sa tradition, les anciens disent que «c’est le peuple qui fait la chefferie». Cela est aussi valable pour le chef religieux dont l’aura se mesure souvent au nombre des fidèles. C’est pourquoi, il précise que de par le passé, la tendance nataliste leur a été longtemps colée. Mais aujourd’hui, pour lui, force est de reconnaître que la puissance ne réside pas dans le seul fait du nombre, mais plutôt dans la qualité de la population. Ainsi, eux chefs coutumiers et religieux, soucieux de l’avenir de leurs populations et conscients des défis qui se posent aux pays africains, au plan du développement, s’engagent à apporter leur contribution et à accompagner les autorités à la capture du dividende démographique. Il a, au nom des leaders religieux et coutumiers, réaffirmé leur promesse de soutenir la santé maternelle et infantile, la lutte contre les violences faites aux femmes et aux filles, etc. «Nos cultures, traditions et religions ne constituent pas en elles-mêmes des freins, si tous nous avons savons les mettre au service de nos populations, car aucun développement véritable ne peut se faire, non plus au détriment des valeurs que nous portons. Et pour c’est à ce grand rôle que je convie mes pairs», a-t-il dit.

 

Roch Kaboré salue l’engagement des religieux et coutumiers

 

Patron de la cérémonie, le Président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, en prenant la parole, a d’abord rendu un hommage à ces leaders religieux et coutumiers pour le noble combat qu’ils mènent en faveur du bonheur des populations. Puis, il a salué la pertinence du thème de ce forum qui est à la fois d’actualité et porteur d’espoir. Il soutient que ce forum se tient à un moment où, dans tous les pays africains, des efforts sont consentis pour amorcer une transition démographique allouée 2025. En effet, à l’horizon 2025, il informe que la population africaine qui est la plus dynamique au monde, représentera 25% de la population mondiale, avec environ 12,1 millions de jeunes africains de 15 à 34 ans, chaque année, sur le marché de l’emploi. Face à cette situation, le Président Kaboré soutient que plusieurs instances de l’Union africaine invitent les pays africains à prendre en compte la dimension démographique dans tous les programmes de développement, afin de renforcer le lien entre le changement de la structure par âge de la population et la croissance économique. Pour lui, la transition démographique en cours dont tous doivent capter le dividende, ne saurait se faire par l’action des seuls gouvernants. «L’accompagnement de tous, en l’occurrence les leaders religieux et traditionnels, est indispensable», a laissé entendre Roch Kaboré. C’est pourquoi, tout en appréciant leur engagement dans ce combat, il les a félicités et les a encouragés à une forte implication de toutes les composantes dans cette entreprise qui a des implications politiques, économiques, sociales, culturelles et religieuses. «Votre engagement aux côtés de nos gouvernants respectifs me donne l’espoir que l’Afrique sera au rendez-vous de la réalisation de la transition démographique, si porteuse de paix, de progrès et de cohésion sociale», a-t-il appuyé. Il a réaffirmé l’engagement du gouvernement à soutenir toutes les initiatives tendant à contribuer à l’amélioration du bien-être matériel, moral et spirituel des populations africaines. «Nous attendons beaucoup de ce forum et je me ferai le devoir de relayer les conclusions de vos travaux à la prochaine rencontre des chefs d’Etat africains sur ces problématiques», a renchéri Roch Marc Christian Kaboré.  Avant de terminer son propos, le Président n’a pas manqué de remercier les partenaires techniques et financiers et tous ceux qui ont contribué fortement à la réussite de ce forum. Cette cérémonie a servi de cadre à la désignation du chef de l’Etat comme champion du dividende démographique au Burkina Faso.

Pélagie OUEDRAOGO

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0
Aujourd'hui au Faso

GRATUIT
VOIR