Divorce FPI-RHDP en Côte-d’Ivoire : où Affi N’Guessan va déposer son baluchon ?

Divorce FPI-RHDP en Côte-d’Ivoire : où Affi N’Guessan va déposer son baluchon ?

Les épousailles FPI de Affi N’Guessan et du RHDP, parti présidentiel n’auront duré qu’une petite année, puisqu’elles datent du 2 mai 2023. A l’époque, on épiloguait sur un mariage de raison, qui devait conduire à des alliances bénéfiques aux locales et régionales, et même à la présidentielle d’octobre 2025.

Hélas, de nombreux écueils ont détruit ces alcôves politiques en tout cas selon le FPI qui amène cette formation à rompre avec le RHDP. Accusé le RHDP : cette alliance était devenue «préjudiciable, sans objet et caduque», a martelé le FPI pour justifier cette rupture. La fracture électorale des dernières locales, ou plutôt la bérézina du FPI, notamment la défaite de Affi N’Guessan dans son fief, que le parti créé par Gbagbo, impute à son désormais ex-allié le RHDP.

A la vérité, cette union était une camisole de force pour le FPI, qui avait rejoint le parti de Ouattara, en désespoir de cause, car après avoir hérité de «l’enveloppe mais non de la lettre» du FPI, selon les Gbagboistes, Affi N’Guessan, ne pouvait pas avoir d’existence solitaire, sans s’adosser à une autre formation. C’est le RHDP qui a été la bouée de sauvetage car le FPI sans Gbagbo, était difficile à tracter.

Qu’est-ce qui peut expliquer cette séparation de corps FPI-RHDP ? Si du côté du parti présidentiel, Adjoumani parle de «cohabitation » et dit que son parti n’est fautif dans ce qui est arrivé au FPI, mais que Affi est victime de ses propres turpitudes, on peut émettre 2 hypothèses :

A un an de la présidentielle, Affi N’Guessan veut prendre son envol et se faire investir lors du congrès des 8 et 9 novembre 2024, et revêtir les oripeaux d’un présidentiable quitte à se rapprocher de … Laurent Gbagbo, pour encore une alliance naturelle, ou un retour du lamantin à la source. La boucle sera bouclée.

Ce divorce pourrait aussi être une manœuvre de concert avec le RHDP, question de brouiller les cartes ou d’émietter les suffrages en octobre 2025, afin de rejoindre à la fin le RHDP et supporter son candidat.

Dans tous les 2 scenarios, il faudra bien qu’Affi N’Guessan pose son baluchon quelque part car le FPI version Affi aura du mal à grandir dans la lagune Ebriée.

 

La rédaction

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0
Aujourd'hui au Faso

GRATUIT
VOIR