Don de la Chine aux centres de formation professionnelle : Des kits de 31,6 millions pour 40 jeunes

Don de la Chine aux centres de formation professionnelle : Des kits de 31,6 millions pour 40 jeunes

La république populaire de Chine a offert des Kits d’une valeur de 31,6 millions de FCFA au profit des quarante (40) meilleurs sortants des centres de formation professionnelle. Ces Kits sont composés essentiellement d’outils professionnels, d’équipements et de matières premières qui serviront à ces jeunes pour le démarrage de leurs futures entreprises. La cérémonie officielle a eu lieu hier jeudi 24 janvier 2019, à Ouagadougou, en présence de l’ambassadeur Li Jian et du représentant du ministre de la jeunesse, de la formation et de l’insertion professionnelles, Issouf Traoré.

Depuis la reprise des relations diplomatiques entre la république populaire de Chine et le Burkina Faso, les dons ne cessent de pleuvoir au pays des hommes intègres.

De la santé, en passant par l’agriculture, jusqu’à la formation des jeunes, la Chine a presque touché toutes les couches sociales de par ses dons. En effet, hier jeudi 24 janvier 2019, Li Jian était à Dassasgho, un quartier de la ville de Ouagadougou, pour une fois de plus, faire une remise de don de Kits d’une valeur de 31,6 millions de FCFA, au profit des quarante (40) meilleurs sortants des centres de formation professionnelle.

Pour ce dernier, ce «fonds ambassadeur pour l’entrepreneuriat» est un accompagnement pour l’émergence d’une communauté de grands maîtres qui piloteront le développement industriel du Burkina Faso. «Je saisis cette occasion pour vous tenir informé que le gouvernement chinois a décidé de fournir à la partie burkinabè, un don de matériel de formation professionnelle d’une valeur d’environ trois (3) millions de yuan chinois, soit deux-cent-cinquante-quatre (254) millions de F CFA.

Ce matériel sera remis à la partie burkinabè en juin prochain», a-t-il promis. Tout en espérant que ces équipements pourront aider les autorités concernées à promouvoir la formation professionnelle des jeunes burkinabè, le diplomate se dit convaincu qu’avec les efforts des deux peuples, la coopération entre les deux républiques sœurs atteindra un niveau plus élevé. «L’avenir de tout pays repose sur sa jeunesse. La formation professionnelle des jeunes est un domaine primordial pour le développement économique de toute nation. La Chine attache depuis toujours, une grande importance à la coopération dans le domaine de la formation», a laissé entendre, Li Jian. Le ministre de la jeunesse, par la voix de Issouf Traoré, directeur de Cabinet du ministère de la Jeunesse, de la Formation et de l’Insertion professionnelles, a indiqué que la crise de l’emploi des jeunes est une réalité qui perdure dans de nombreux pays de par le monde.

Pour lui, un jeune sur deux qui constitue la main d’œuvre jeune à l’échelle internationale est soit sans emploi, soit considéré comme un travailleur pauvre. A l’entendre, au Burkina Faso, les taux de chômage et de sous-emploi des jeunes restent également élevés. Ainsi donc, souligne-t-il, l’emploi demeure le moyen privilégié par lequel les jeunes peuvent accéder aux revenus et améliorer leurs conditions d’existence. En effet, précise Issouf Traoré, l’auto-emploi peut être source de création de nouveaux emplois et de dynamisme économique.

Il permet aussi, ajoute-t-il, d’améliorer les conditions de vie et d’indépendance des jeunes femmes et hommes. «C’est pour conforter cette dynamique que l’ambassadeur a consenti l’octroi de kits au profit des quarante (40) meilleurs sortants des centres de formation professionnelle», a-t-il fait savoir.

Par ailleurs, ce dernier a exhorté les bénéficiaires à faire de ces kits, un tremplin pour la création de leurs micro-entreprises et à être compétitifs sur le marché du travail. «Ma conviction est que nous partagions tous cette communauté de destin car, nous avons un rôle dans la lutte contre le chômage des jeunes et l’amélioration des conditions de vie de nos populations», a conclu Issouf Traoré.

Omar SALIA

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0
Aujourd'hui au Faso

GRATUIT
VOIR