Dossier Norbert Zongo : 24 ans après, quid du procès ?

Dossier Norbert Zongo : 24 ans après, quid du procès ?

Entre le 13 décembre 1998 (assassinat de Norbert Zongo aux faubourgs de Sapouy), le 7 mai 1999, remise du rapport circonstancié de la Commission d’enquête indépendante (CEI), le non-lieu de février 2006, la réouverture du dossier par la Transition de 2014, l’arrêt de la Justice française (Conseil d’Etat) qui permettait d’extrader François Compaoré et la décision de la Cour européenne qui infirmait cet arrêt, entre ces différentes dates clés, il ne manque que le dernier maillon de la chaine : le procès.

Or à l’évidence, les avocats de François Compaoré ont réussi à convaincre que leur client ne bénéficiera pas d’un procès équitable au Burkina Faso, si fait que la Cour européenne supra par rapport à la Justice française. Or en pénal, la responsabilité étant individuelle, il faut la présence de François Compaoré, mais à l’heure actuelle, ce qui n’est pas évident au regard des griefs que brandissent ses conseils à l’égard de la Justice burkinabè, mais aussi même l’environnement politique actuel.

C’est dire que bien que le temps ait fait son œuvre (24 ans), nul ne sait quand –est-ce qu’aura lieu ce procès, s’il aura lieu, Dans quelles conditions ?

C’est cela aussi la justice qui est très méticuleuse, chronophage et souvent désarçonnante, même face à ce qui peut paraître évident.

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0
Aujourd'hui au Faso

GRATUIT
VOIR