Dossier Norbert Zongo : «la seule perspective est celle du jugement par contumace», Chryzogone Zougmoré

Dossier Norbert Zongo : «la seule perspective est celle du jugement par contumace», Chryzogone Zougmoré

Les coordinations du Collectif des organisations démocratiques de masse et de partis politiques (CODMPP) et la Coalition nationale de lutte contre la vie chère (CCVC) ont animé une conférence de presse ce jeudi 7 décembre 2023 à Ouagadougou. Au cours de la rencontre, ces OSC ont expliqué qu’elles ont choisi de commémorer le 25e anniversaire du drame de Sapouy autour du thème : «Pour le sacrifice suprême consenti pour les libertés, la défense des droits humains et la bonne gouvernance, poursuivons la lutte pour la vérité et la justice pour Norert Zongo et ses compagnons».

A Ouagadougou, les activités suivantes ont été retenues pour cette journée du 13 décembre 2023 :

7h : Rassemblement au cimetière de Gounghin pour le dépôt de gerbe de fleurs, le recueillement et l’hommage à Norbert Zongo et ses compagnons, aux martyrs de l’insurrection populaire et de la résistance au putsch et aux autres victimes ;

9h 30 : Panel au Conseil burkinabè des chargeurs (CBC), sur le thème : «Respect des libertés et promotion de la bonne gouvernance comme facteur de résilience dans le contexte actuel de crise sécuritaire».

Dans les autres localités, différentes activités telles que des assemblées générales, des conférences publiques, des meetings et marches-meetings sont prévues.

Revenant sur le dossier Norert Zongo, les conférenciers ont indiqué qu’ à la suite de l’arrêt de la Cour européenne des droits de l’homme du 7 septembre 2023 s’opposant à l’extradition de François Compaoré, la seule perspective raisonnable qui s’offre à présent est celle du jugement par contumace qui, ils l’espèrent, pourrait être acté courant l’année 2024.

Chrysogone Zougmoré et les siens en ont profité pour rappeler que la cohésion nationale tant souhaitée se trouve sérieusement mise à rude épreuve, et que cela s’observe aujourd’hui à travers le développement de tendances négationnistes des règles et principes de l’Etat de droit. Il a poursuivi que ces tendances sont caractérisées notamment par des restrictions drastiques des espaces de libertés, ainsi que la criminalisation systématique et le musellement de toute voix critique discordante sur la gouvernance des actuels tenants du pouvoir. «L’histoire récente de notre pays enseigne que l’utilisation abusive de la force comme moyen de gestion et de conservation du pouvoir d’Etat marque négativement les consciences et conduit généralement à des lendemains de malheur et de regrets», ont souligné les conférenciers.

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0
Aujourd'hui au Faso

GRATUIT
VOIR