Drame d’Inata: Roch rejette le rapport d’enquête et exige un autre dans un délai de 10 jours

Drame d’Inata: Roch rejette le rapport d’enquête et exige un autre dans un délai de 10 jours

Drame d’Inata : le rapport d’enquête entre les mains de Roch, on attend la suite ! C’est ainsi que nous titrions sur la remise du rapport de l’Inspection générale des Armées sur le drame d’Inata, dans notre livraison du mercredi 1er décembre dernier. Eh bien, il faudra encore patienter pour connaître la suite donnée par le chef suprême des armées à ce rapport d’enquête. Selon des informations du quotidien d’Etat, le président du Faso a rejeté les conclusions dudit rapport jugées insatisfaisantes et sommé l’Inspection générale des Armées de lui soumettre un nouveau rapport plus exhaustif et situant clairement les responsabilités dans ce drame qui a choqué l’opinion nationale dans un délai de 10 jours.

Mais qu’est-ce qui a provoqué cette réaction du chef de l’Etat ? Doit-on déduire que les conclusions dudit rapport n’ont pas été du goût du locataire de Kosyam ? Si c’est le cas, qu’est-ce-qui a outré Roch Kaboré pour qu’il désapprouve le travail  de l’Inspection générale des Armées ? En tous les cas, aujourd’hui, le temps joue contre le président du Faso et il est plus qu’urgent que les grandes décisions qu’il a promises lors de son adresse à la nation prononcé tard dans la nuit du  25 novembre 2021 soient mises en application. D’ores et déjà, des derniers changements opérés à la tête de la Gendarmerie nationale et au sein des Forces armées nationales, on retient que plusieurs jeunes officiers ont été promus à des postes de responsabilité. Reste à présent d’œuvrer afin que les goulots d’étranglement qui plombent l’action des troupes sur le terrain soient éliminés pour plus d’efficacité et des résultats probants.

Notons que ce rapport tant attendu avait été remis au président du Faso par le ministre de la Défense et des Anciens combattants, Aimé Barthélémy Simporé. Après l’avoir réceptionné, Roch Kaboré avait déclaré ceci : «J’ai reçu ce soir, des mains du ministre de la Défense, le rapport produit par l’Inspection générale des Forces armées nationales (FAN) suite au drame d’Inata. J’en prendrai connaissance, pour en tirer toutes les conséquences, conformément à mon message à la Nation du jeudi 25 novembre dernier. Ce rapport servira de base pour apporter les correctifs appropriés», avait-il promis.

Rappelons que cette enquête fait suite à l’attaque du détachement de gendarmerie d’Inata intervenue le dimanche 14 novembre 2021. Selon un bilan encore provisoire, 57 personnes dont 53 gendarmes et 4 civils ont été tuées dans cette assaut mené par plusieurs dizaines d’assaillants armés. Des révélations faites sur les conditions de vie des gendarmes déployés dans ce détachement caractérisées par de «graves dysfonctionnements» ont provoqué une onde de choc au sein de l’opinion, des vagues de protestations et des manifestations dans plusieurs villes du pays. Des appels à la démission du chef de l’Etat ont même été lancés.  Quelques jours plus tard (le 17 novembre), deux gradés de la gendarmerie avaient été relevés de leur fonction. Il s’agit du commandant du Groupement des forces du secteur Nord (GFSN) et du commandant de la 1ère  région de gendarmerie.

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0
Aujourd'hui au Faso

GRATUIT
VOIR