C’est sans conteste l’image d’Epinal de ce début d’année 2018, pour les fils et filles de la province du Passoré. Moins d’une semaine après son «blanchiment» par la Chambre de contrôle de la Justice militaire, Eddie Constance Komboïgo, est retourné sur la terre de ses ancêtres, pour exprimer sa «joie et marquer son retour sur la scène politique».
Journée de réjouissance et de recueillement, tout a été mis en œuvre pour que la fête soit belle. Partis de Ouagadougou, deux heures plus tôt, Eddie Komboïgo et sa délégation seront accueillis aux portes de Yako, par des milliers de personnes. Cette foule, immense l’escortera par la suite chez les coutumiers avant de s’ébranler vers le village de Toécin où une marée humaine attendait le retour de «l’enfant prodige». Pour planter le décor, c’est le Naaba Tigré qui exprimera sa satisfaction de voir l’ancien député de la province revenir sur ses terres «libre», après les ennuis judiciaires consécutifs au putsch manqué du 16 septembre 2015, qui l’ont poussé à la réserve deux ans durant. Pour sa part, c’est un discours plein d’humilité que le président du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP), prononcera devant l’assistance venue lui souhaiter une bonne arrivée. «Je suis venu vous dire que désormais, je suis libre après cet épisode malheureux qui m’a vu passer plusieurs mois en prison suite aux accusations portées contre ma personne. Nul ne peut vivre sans être accusé, mais c’est à lui de faire en sorte que ces accusations soient fausses. C’est ce qui fut mon cas et grâce au Tout-puissant, je suis de retour parmi vous. Je saisis cette occasion pour dire que je vais reprendre la présidence du CDP, que j’ai prise à l’issue du congrès de mai 2015. Notre pays a plus que jamais besoin de tous ses fils pour son développement, c’est pourquoi, j’invite les autorités à faire de la réconciliation, un chantier qui passe par une justice équitable pour tous», a affirmé Eddie Komboïgo», sous les acclamations de la foule en liesse.
C’est donc officiel, le CDP retrouvera son président dans les jours à venir. Eddie Komboïgo, s’est dit par ailleurs conscient, de la lourde responsabilité qui est la sienne. Mais ajoute qu’il compte faire rayonner l’ex-parti au pouvoir sur l’échiquier national et international. Qui a dit que le fils de Xavier avait mis fin à ses ambitions politiques voire ses prétentions électorales ? 12H30
COMMENTAIRES