Eddie Komboïgo aux partis affiliés au CFOP : «Nous serons une Opposition républicaine»

Eddie Komboïgo aux partis affiliés au CFOP : «Nous serons une Opposition républicaine»

Le Chef de file de l’opposition politique (CFOP), Eddie Komboïgo a convié l’ensemble des partis politiques affiliés à l’opposition pour une prise de contact, qui s’est tenue le mercredi 17 mars 2021 à Ouagadougou. A travers le cadre de concertation qui sera mis en place, l’opposition veut débattre des grands sujets touchant la vie de la Nation, où les grandes décisions seront prises. Elle veut être également une opposition républicaine qui applaudit le gouvernement quand il va dans le sens de l’intérêt de la population, et se faire entendre quand celui-ci dévie.

 

Le 6 mars dernier, le président du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP) Eddie Komboïgo a été installé dans ses nouvelles fonctions de Chef de file de l’opposition politique (CFOP). Aussitôt investi, le nouveau patron de l’opposition se met déjà à la tâche. Il a en effet invité les 32 partis ou formations politiques qui s’étaient déclarés membres du CFOP, de même que les deux partis politiques qui avaient déclaré être de l’opposition non alignée, à une prise de contact. Il dit avoir initié cette rencontre, afin de voir comment l’opposition va s’exprimer durant les 5 prochaines années. Rappelant avec humilité à ses collègues qu’il n’a pas le monopole de la démarche de l’opposition, il dit souhaiter qu’ensemble, ils définissent la manière dont ils vont s’y prendre afin d’atteindre les objectifs. La vision du nouveau patron de l’opposition, est de construire une opposition républicaine, une opposition de qualité comme il l’indique lui-même. De ses propos, l’opposition va donner sa voix pour qu’elle soit audible après concertation, tout en restant républicaine. Pour Eddie Komboïgo, sa vision, ce n’est pas pour une opposition qui à tout moment sera en train de contester. Pour montrer qu’il a l’intention de faire vraiment du CFOP une opposition républicaine, il déclare : «si le gouvernement va dans le sens de la population, nous allons applaudir, mais s’il venait à dévier par sa mal gouvernance, par des intérêts personnels et égoïstes, en tant qu’opposants, nous allons nous faire entendre».

Cette rencontre de l’opposition va permettre de mettre en place un cadre de concertation. Si on s’en tient aux propos du président du CDP, à chaque fois que l’opposition va débattre d’une question touchant la vie de la Nation, les échanges se feront dans ce cadre et le chef de file fera l’obligeance de convier tous ceux qui accepterons adhérer audit cadre. Egalement, la rencontre va permettre aux participants de décider en toute souveraineté de la manière dont le CFOP doit réagir sur les grandes questions.

 Edoé MENSAH-DOMKPIN

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0
Aujourd'hui au Faso

GRATUIT
VOIR