Education nationale : Le MENA détecte  649 établissements clandestins

Education nationale : Le MENA détecte  649 établissements clandestins

Le ministre de l’éducation nationale et de l’alphabétisation, Pr Stanislas Ouaro, lors d’une conférence de presse, animée ce vendredi 7 septembre 2018, a révélé que son département avait mis la main sur 649 établissements clandestins. Des dires du Pr Ouaro, parmi ces établissements, 423 sont récupérables et ont 6 mois pour se mettre à jour, tandis que pour les 226 autres, les services compétents du ministère ont procédé à leur fermeture.

Les services techniques du Ministère de l’éducation nationale et de l’alphabétisation ont effectué une mission de recensement des structures d’enseignement privées, du 23 juillet au 4 août derniers, qui a permis de mettre la main sur les établissements clandestins. Face à la presse ce vendredi, le chef de ce département, le Pr Stanislas Ouaro a déclaré que ces inspections effectuées dans les treize régions du Burkina, ont révélé que 649 établissements scolaires ne sont pas reconnus par l’autorité compétente. Toutefois, le ministre a souligné que de ces écoles clandestines, 423 sont récupérables. «Ces établissements, bien qu’ils ne soient pas reconnus, possèdent des infrastructures adéquates. Ils remplissent les conditions d’ouverture. C’est-à-dire qu’ils disposent des superficies suffisantes et des cadres appropriés pour les apprenants», a-t-il expliqué. Par conséquent, le Pr Ouaro a indiqué que l’administration va les accompagner à régulariser leur situation dans un délai de six mois.

Pour ce qui est des 226 autres, elles ont été purement et simplement fermées. «Pour cette catégorie d’établissements, les infrastructures, les superficies ou la situation géographique ne permettent pas de créer de bonnes conditions pour l’apprentissage», foi du conférencier. Il a poursuivi que ces établissements, à certains endroits, présentent de réels dangers et de graves risques d’insécurité, aussi bien pour les élèves que le personnel enseignant et les autres usagers. Par ailleurs, le chef du département de l’éducation a souligné que la liste des établissements épinglés n’est pas exhaustive, car des promoteurs d’établissements non-reconnus étaient introuvables.

«La liste pourrait donc être complétée, à l’issue d’autres contrôles, mais pour le moment, la région du Centre tient la palme des établissements pirates avec 113 écoles à fermer», a soutenu le ministre Ouaro, tout en précisant que les régions du Sahel et du Nord ne disposent d’aucun établissement en situation irrégulière.

Le MENA, lors de la rencontre, a invité les parents d’élèves à faire le discernement entre les 4 142 établissements privés reconnus et ceux qui ne le sont pas. Il a aussi demandé aux parents d’élèves et à tous les acteurs d’interpeller les services techniques du ministère, chaque fois qu’ils constatent l’existence d’établissements-pirates.

Aline Ariane BAMOUNI

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0
Aujourd'hui au Faso

GRATUIT
VOIR