Elections FBF : les 7 axes majeurs du candidat Kaboré

Elections FBF : les 7 axes majeurs du candidat Kaboré

Le poste de président de la Fédération burkinabè de football (FBF) fait beaucoup saliver. Un 4e candidat a annoncé le samedi 16 mai 2020 sa volonté de diriger l’instance. Il s’agit de Bertrand Kaboré, Président du conseil d’administration (PCA) de l’Espérance sportive de Ouagadougou (ESO).

Alors que la presse sportive s’était mobilisée pour échanger avec l’ancien secrétaire général de la FBF de 2012 à 2016, c’est finalement à une déclaration de candidature sans question – réponse que les journalistes ont assisté. «Ce matin, c’est juste pour la déclaration de candidature. Ceux qui le désirent peuvent entrer en contact avec nous pour d’éventuels interview», a lancé un membre de sa cellule de communication avant de faire place à l’ancien numéro de la fédération.

Ce dernier a expliqué que sa candidature est une suite logique de son vécu dans les instances nationales et internationales. En effet, l’homme qui dit incarner le renouveau du football burkinabè a occupé plusieurs postes de responsabilité parmi lesquels celui de président de la Ligue du Centre, chargé des relations extérieures de la FBF, secrétaire général de la FBF, membre de la commission Média de la CAF ou encore commissaire au match. «Ma candidature se veut être celle du renouveau et de la cohésion dans la famille du football burkinabè, celle qui permettra de fédérer les différentes forces en présence en rassemblant tous les acteurs du milieu», a-t-il martelé. Bertrand Kaboré a par ailleurs confié que sa candidature est celle «qui mettra fin à la division et qui permettra de hisser haut le flambeau de notre cher patrie».

Il vient donc s’ajouter à trois (3) autres candidats qui avaient déjà annoncé leur candidature. Amado Traoré, PCA du Majestic SC, l’ancien PCA de l’EFO Lazare Banssé et Mory Sanou, cadre du ministère des Sports et des Loisirs. La particularité de Bertrand Kaboré est qu’il fut le principal challenger du président actuel Sita Sangaré dont il a été secrétaire général pendant 4 ans au dernier scrutin.

II avait recueilli 73 voix contre 211 pour son adversaire. Sa candidature suscite beaucoup d’interrogations puisqu’il était pressenti pour être le directeur de campagne de Sita Sangaré, finalement recalé par la hiérarchie militaire. Bertrand Kaboré, actuel PCA de l’Espérance sportive de Ouagadougou (ESO) veut axer son mandat autour de 7 points.

Le renforcement de la capacité des acteurs, la généralisation de la mise en œuvre du football loisir, optimiser la performance sportive, améliorer les partenariats nationaux et internationaux, développer les revenus substantiels pour les acteurs du football, être à la pointe de l’innovation dans les domaines stratégiques et créer des conditions de cohésion et de paix au sein de la famille du football.

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0
Aujourd'hui au Faso

GRATUIT
VOIR