Elimination de Soumana Boura par Barkhane à Tillabéri : Salubrité sécuritaire et justice pour les suppliciés de Kouré

Elimination de Soumana Boura par Barkhane à Tillabéri : Salubrité sécuritaire et justice pour les suppliciés de Kouré

 Partante mais non encore partie et surtout toujours tranchante dans sa lutte envers les terroristes surtout leurs chefs, Barkhane qui plie bagages au Sahel l’a prouvé en étêtant ce lundi 20 décembre l’un des leaders de l’Etat islamique au grand Sahara (EIGS), Soumana Boura, un des sicaires des 6 humanitaires occis dans le parc de Kouré, le 9 août 2020 situé à 60 km de la capitale nigérienne.

Barkhane diminue son effectif projeté être entre 2 500 et 3 000 d’ici 2023  et en quittant Tessalit, Kidal et Tombouctou, Barkhane a mis le cap sur Menaka, Gao et Niamey où ses militaires ont le doigt sur la gâchette contre les terroristes. Objectif, pacifier de plus en plus une zone des 3 frontières où veut se déployer l’hégémonisme de l’EIGS.

Si les FAMa, l’armée malienne et les autres armées burkinabè et nigérienne apportent leur écot guerrier par exemple l’opération Taanli 2 (Niger-Burkina)  aura permis de mettre hors d’état de nuire une centaine de terroristes , si donc la conjugaison des efforts demeure un frein à l’avancée de ses ennemis, guère de doute que l’élimination ces derniers temps de têtes de proue de l’Etat islamique au Sahara tels Abdramane Al-Saharaoui, Almahmoud Ag Baye, Issa Al-Saharaoui et surtout Adnan Abou Walid Al-Saharaoui par Barkhane, guère de doute donc que cela aura contribué à porter un sérieux assommoir à cette katiba même si l’on sait qu’un chef tombé est vite remplacé dans ce milieu.

Dans cette ambiance de polémique sur le rôle de la France au Sahel, sur sa supposée intelligence avec l’ennemi et sur sa prétendue incapacité à débarrasser le Sahel de ces croquants djihadistes qui règnent au Nord et au Centre du Mali et ont tapissé les trois quart du Burkina, bref dans ce tango France-Sahel, il importe de ne pas se tromper ni d’adversaires, ni perdre le temps en discours oiseux et actes de bravades inutiles.

En neutralisant Soumana Boura, Barkhane a posé un acte de sécurisation de haute portée et ce n’est pas être pro-Français ou apatride que de le dire. Les Sahéliens doivent s’occuper de leur sécurité eux-mêmes mais si ça se trouve que d’autres pays leur viennent en aide, c’est tant mieux que France, Etats-Unis d’Amérique, Canada…

L’éclipse totale et définitive de Boura par les soins de Barkhane  est aussi faut-il le rappeler, une forme de justice rendue aux 6 humanitaires tués gratuitement par les éléments du célèbre étalé de Tillabéri de ce 21 décembre. Sans nul doute qu’un procès en bonne et due forme du boucher de Kouré aurait été une bonne chose car ce genre de personnage constitue une boite noire des criminelles activités que l’EIGS mène, mais on ne le sait que trop ,pouvoir mettre le grappin sur un tel tueur s’avère délicat et même que cette neutralisation est le fruit d’une grande coordination entre Barkhane et l’armée nigérienne et si Boura a été surpris par un drone  français à califourchon sur une moto quelque part à Tillabéri ce n’est sans doute pas un  hasard.

Justice pour les 6 suppliciés du parc lointain d’une soixantaine de km de Niamey même si ça ressemble à la loi du talion !

La rédaction

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0
Aujourd'hui au Faso

GRATUIT
VOIR