La 4e journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2023 a soldé sa comptabilité dans le groupe B ce mardi 28 mars, avec le match retour Togo-Burkina. L’arbitre Papa Bakary Gassama n’aura pas réussi à gâcher la fête. Le point du nul propulse les Etalons du Burkina au rendez-vous de la prochaine phase finale en terre ivoirienne.
Auteurs d’un match plutôt acceptable soldé par un nul, le capitaine Bertrand Traoré et ses camarades ont composté leur ticket qualificatif pour la prochaine CAN. Mission accomplie par le sélectionneur Hubert Velud, à deux journées de la fin des éliminatoires. Un peu plus tôt, le Cap-Vert avait pris le dessus sur l’Eswatini (1 à 0), ne laissant ainsi aucune chance de survie aux Eperviers que par la victoire.
Devant son public et conscients que seuls les 3 points peuvent leur permettre de garder l’espoir, les Eperviers vont d’entrée essayer d’étouffer les Etalons. C’était sans compter sur les garçons de Velud qui, mieux inspirés qu’au match aller, n’auront pas tardé à desserrer l’étau. Le milieu de terrain retrouve ses marques avec Blati Touré et Adama Guira qui fluidifient le jeu burkinabè, avec une attaque qui répond présente par l’entremise de Bertrand. Sur le flan droit, Issa Kaboré tient le tempo dans ses pieds. C’est d’ailleurs sur son accélération suivie d’un centre que viendra le but de Dango Ouattara.
Avec un but d’avance alors qu’un nul les qualifiait, les Burkinabè vont accuser un relâchement coupable. Les hommes de Paulo Duarte en profitent pour rétablir la parité. Le penalty non sifflé par le fameux arbitre Papa Bakary Gassama (qui une fois, n’aura pas honoré l’arbitrage africain) au profit du Burkina, renvoie dos-à-dos les Togolais et les Burkinabè dans les vestiaires.
A 1-1, les Eperviers se remettent à rêver. Malheureusement, le rêve jaune était irréalisable devant cette formation du Burkina, certes pas étincelante, mais suffisamment dans son élément pour protéger son intérêt qualificatif. Malgré quelques velléités offensives, les Etalons vont contrôler le déroulé de la partie, avec un Edmond Tapsoba toujours maître de la situation.
Nantis de ce point du nul, les Etalons du Burkina seront à leur 13e phase finale de CAN en Côte d’Ivoire. Ils rejoignent avant le décompte final l’Algérie, le Maroc, la Namibie, l’Afrique du Sud et le Sénégal. Bravo au sélectionneur Hubert Velud et à ses garçons. Beaucoup de choses restent à peaufiner dans l’écurie nationale, malgré un parcours presque sans faute (3 victoires, 1 nul) mais pour le moment, il convient de savourer….
Hamed JUNIOR
COMMENTAIRES