Eliminatoires CAN 2025 : Groupe abordable pour les Etalons, mais attention…

Eliminatoires CAN 2025 : Groupe abordable pour les Etalons, mais attention…

La Confédération africaine de football (CAF) a effectué ce jeudi 4 juillet à Johannesburg en Afrique du Sud, le tirage au sort des éliminatoires de la CAN 2025. 48 nations ont été réparties en 12 groupes de 4 équipes. Les deux premiers de chaque poule décrocheront leurs billets pour Maroc 2025. Le Burkina Faso a hérité d’un groupe L composé du Sénégal, du Malawi et du Burundi. Un groupe pas si compliqué pour les Etalons, qui partent favoris à côté des Lions de la Teranga. Il faudrait toutefois se méfier des Burundais, des Malawites et probablement des vieux démons domestiques…

Actuellement classé 14e nation africaine et blotti dans le chapeau 2, le risque de voir le Burkina tomber sur les équipes les plus redoutables du continent était réel. C’est finalement le champion d’Afrique 2021 le Sénégal qui fait figure de favori dans le groupe L en compagnie du Malawi et du Burundi. Un groupe relativement abordable.

De toute évidence, le Sénégal de Sadio Mané sera un sacré client pour les Etalons, qui devront élever leur niveau de jeu pour espérer terminer sur la première marche du groupe. Mais force est de reconnaitre que depuis la dernière CAN disputée en terre ivoirienne, les Lions ne font plus trembler. Le champion d’Afrique 2021, on se rappelle, a été éjecté dès les 8e de finale par les Eléphants. Engagés dans les éliminatoires de la Coupe du monde, les Sénégalais sont 2e de leur groupe de qualification après 4 journées avec un nul décevant 1-1 lors de la 3e journée à domicile contre la RD Congo. Sadio Mané avait alors exhorté le sélectionneur Aliou Cissé à revoir son système 3-5-2 afin d’insuffler plus de fluidité dans les actions des Lions de la Teranga.

Même si le Sénégal n’est plus véritablement redouté depuis la CAN 2023, il reste tout de même l’une des plus grosses cylindrées du football africain avec des joueurs évoluant dans les meilleurs championnats européens. Mais le problème des Etalons pourrait être les Etalons eux-mêmes. Incapables de gagner depuis 7 matchs, les Burkinabè ont beaucoup régressé au classement CAF, quittant la 10e pour la 14e place entre février et juin 2024. L’équipe version Brama Traoré n’a pas été en mesure de battre la modeste formation de la Sierra-Leone dans les éliminatoires du Mondial 2026 après avoir mené 2-0 à la pause.

Les Etalons ne respirent plus la sérénité qui était la sienne, d’autant plus que les derniers rassemblements ont été marqués par des absences de taille. Les trois capitaines, Bertrand Traoré, Issoufou Dayo et Hervé Koffi ont été, disons-le clairement, écartés de l’équipe, créant ainsi des vagues versatiles au sein de l’opinion publique. L’entraineur national a également brillé de par son absence au match de gala organisé le 22 juin par la Fondation Bertrand Traoré à Bobo-Dioulasso. C’est dire à quel point l’ambiance est morose au sein de l’écurie. Septembre n’étant plus loin, il faut espérer que chacun mettra du sien pour bien entamer les éliminatoires de la CAN 2025.

 

L’erreur à ne pas faire serait de se focaliser sur le Sénégal dans ce groupe L. Bien que considérés comme des outsiders, le Malawi et le Burundi ont déjà démontré leurs capacités à surprendre et à poser des équations insolvables aux grandes nations du football africain. Les Flammes du Malawi ont à leur actif, 3 participations à une phase finale de CAN avec une place en 8e de finale en 2021. Le Burundi quant à lui a fait une seule apparition en CAN, en 2019. Les Hirondelles sont 3e de leur groupe pour les éliminatoires de la Coupe du monde avec 7 points, soit 3 points de retard sur le leader la Côte d’Ivoire. Au regard de leurs derniers rendus, le Malawi tout comme le Burundi sont légitiment fondés à croire en leurs chances de qualification. Il appartient au sélectionneur Brama Traoré et son groupe, de leur apporter la contradiction nécessaire. Mais pour l’heure, c’est au football burkinabè de sortir de ses propres contradictions. Un autre véritable match, presqu’à durée indéterminée, avec surtout de vieux démons insaisissables !

Hamed JUNIOR

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0
Aujourd'hui au Faso

GRATUIT
VOIR