Eliminatoires Coupe du monde 2026 : les Etalons se relancent face aux Walyas d’Ethiopie

Eliminatoires Coupe du monde 2026 : les Etalons se relancent face aux Walyas d’Ethiopie

La deuxième journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2026 a souri aux Etalons. Hier mardi 21 novembre 2023, en déplacement face aux Walyas d’Ethiopie qui a défaut d’un stade homologué ont opté pour le Maroc, les hommes d’Hubert Velud ont pris le meilleur sur les adversaires battus 3-0. Avec cette victoire, le Burkina se relance et prend la 2e place du groupe A avec 4 points, derrière l’Égypte qui en totalise 6.

Comme le disaient les observateurs, aucune erreur n’était permise à cette deuxième journée. Tenus en échec lors de leur première sortie par la Guinée-Bissau Issoufou Dayo et ses camarades étaient très attendus. Renforcés par le retour du défenseur du Bayer Leverkusen, Edmond Tapsoba, les Etalons sont les premiers à allumer la mèche dans ce match très ouvert.

Dès l’entame du cette opposition, les offensives se multiplient du côté burkinabè. Déjà à la 6e minute de jeu, c’est Dango Ouattara qui fait trembler les filets adverses, mais ce but est refusé pour hors-jeu signalé par l’arbitre. Cette tentative sera suivie par celle d’Aziz Ki. Sur un coup franc obtenu au quart d’heure de jeu, le milieu de terrain de Young African de Tanzanie ne trouve pas le cadre. Plusieurs autres tentatives se heurteront à une défense très groupée des Walyas. Dango Ouattara, Cédric Badolo et Hassane Bandé ne trouveront pas la faille. C’est donc sur un score nul et vierge que l’arbitre gambien renvoie les deux équipes dans les vestiaires pour la pause.

A la reprise, les Etalons qui avaient montré quelques signes de fébrilité en défense, reviennent plus organisés et Hassane Bandé cède sa place au capitaine Bertrand Traoré qui récupère son brassard. Faute de précisions et de déchets dans le jeu, les assauts se multiplient contre le camp éthiopien sans succès. Il a fallu attendre la 69e minute pour voir l’ouverture du score. Sur un corner exécuté avec malice, Bertrand Traoré trouve Ibrahim Blati Touré démarqué qui, d’une frappe à ras de terre trompe le gardien des Walyas. Aziz Ki cède sa place à Gustavo Sangaré à la 71e minute et à la 78e, le capitaine des Étalons et homme providentiel, Bertrand Traoré, transforme un penalty après une faute sur Cédric Badolo, et aggrave le score. Menés par deux buts d’écart, les Ethiopiens jettent leurs dernières forces dans la bataille et se font piégés derrière. Sur un dégagement défensif, la défense éthiopienne et le gardien se mêlent les pinces, le mauvais renvoi profite à Dango Ouattara qui d’une longue frappe porte l’estocade à trois à la 90e minute de jeu. C’est sur ce score de 3-0 qu’intervient le coup de sifflet final. Grâce à cette victoire, le Burkina Faso remonte à la 2e place du groupe A, à égalité avec la Guinée-Bissau. L’Egypte domine le classement avec 6 points, la Sierra Leone et l’Ethiopie comptent 1 point, alors que Djibouti ferme la marche sans le moindre point. Pour le compte de la prochaine journée fixée au 3 juin 2024, le Burkina Faso se déplacera en Egypte.

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0
Aujourd'hui au Faso

GRATUIT
VOIR