Embuscade meurtrière de Gorgadji : controverse autour du bilan

 Embuscade meurtrière de Gorgadji : controverse autour du bilan

Quelques heures après  l’embuscade meurtrière du mercredi 18 août 2021 qui a visé un convoi de déplacés en partance pour Arbinda, et qui selon des sources officielles a fait 47 morts et une trentaine de blessés, la controverse enfle sur le nombre de victimes.

Aux sources, qui dès les premières heures de l’attaque annonçaient des chiffres plus élevés sont venus se joindre plusieurs témoignages d’habitants de la commune d’Arbinda provoquant une  nouvelle controverse.  Selon plusieurs témoignages, l’attaque terroriste intervenue sur l’axe Arbinda-Gorgadji aurait fait plus de victimes.

Dans un témoignage à notre confrère la Voix de l’Amérique (VOA), un habitant de la localité a confié que plus de 60 civils ont été tués dans l’embuscade. «Les civils c’est 69  enterrés. On ne parle pas des VDP et des militaires. Il y a des femmes, des hommes, des enfants. L’inhumation a commencé autour de 21 heures jusqu’à 1heures du matin. La plupart  c’est des déplacés qui ont quitté les villages pour rejoindre le centre-ville (Arbinda)», a-t-il confié dans un entretien téléphonique à VOA. A ce témoignage, vient s’ajouter ceux qui indiquent que le nombre de victime militaire est passé de quatorze (14) à quinze (15) et celui des Volontaires pour la défense de la patrie (VDP) de trois (3) à quatre (4).

Après cette nouvelle attaque, et à compter d’hier jeudi 19 août 2021, le président du Faso a décrété un deuil national de 72 heures en hommage aux victimes. Selon le décret rendu public dans la nuit du mercredi 18 août 2021, pendant cette période, les drapeaux seront en berne dans les institutions et représentations diplomatiques du Burkina Faso. Les réjouissances populaires sont interdites.

Dans un communiqué publié hier jeudi 19 août 2021, la gendarmerie a indiqué que lors des combats, plus de 80 terroristes ont été neutralisés et  plus de 400  autres mis en déroute. Par ailleurs un important stock de matériel, d’armes et de motos a été récupéré.

Depuis le début du mois d’août et selon un décompte officiel, 94 civils, militaires et supplétifs de l’armée sont morts dans des attaques terroristes enregistrées dans la région du Sahel et de la Boucle du Mouhoun.

Liste des militaires tombés lors de cette embuscade :

1-Adj SANOU Samia (BT Arbinda)

2-Adj OUEDRAOGO Blaise (21e EGM)

3-MDC TIENON Nathanaël (GMO)

4-MDC NIKIEMA Abdoulaye (BT Ndorola)

5-MDC SOMDA Constantin (BR Dedougou)

6-MDC ZOUGMORE Joseph (EM 1re RG)

7-MDC BAMOGO Basile (BPR Dori)

8-MDC COMPORE P. Jérôme (11e EGM)

9-MDC SEGEDA Ismaël (BT Tougouri)

10- MDC BOGNINI Sabeko (BT Seytenga)

11- MDC OUATTARA Siembou GSPR

12-MDL NIGNAN Taminou (USIGN)

13-COULIBALY Sié Mamadou (USIGN)

14-MDL SAWADOGO Oualilou (12e EGM)

15-MDL COULIBALY Djouma (21e EGM).

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0
Aujourd'hui au Faso

GRATUIT
VOIR