Emmanuel Macron au Burkina Faso:  L’APMP souhaite la bienvenue au président français

Emmanuel Macron au Burkina Faso: L’APMP souhaite la bienvenue au président français

Le Président français, Emmanuel Macron, pour sa première tournée africaine, débutera par le Burkina Faso. A cet effet, l’Alliance des partis de la majorité présidentielle (APMP) a animé une conférence de presse, le samedi 25 novembre 2017, au siège du MPP. L’APMP souhaite la bienvenue au Président Macron et invite le peuple à sortir massivement pour recevoir, dans la pure tradition du pays des hommes intègres, l’illustre hôte et lui réserver un séjour des plus agréables au Burkina Faso.

Pour sa première tournée africaine, le président français, élu le 7 mai dernier, a choisi le Burkina Faso. A cette occasion, il entend s’adresser à la jeunesse à l’Université Ouaga 1 Professeur Joseph Ki-Zerbo. Il se rendra également sur le site de la centrale solaire de Zagtouli pour son inauguration. Pour l’APMP, le choix de ces deux sites est bien illustratif du type de rapport de coopération que voudraient insuffler les nouvelles autorités politiques françaises. Mais voilà depuis l’annonce de son arrivée dans la capitale burkinabè, cela n’est pas du goût de tout le monde et l’on assiste à des remous, çà et là. Face à ces agitations, l’Alliance des partis de la majorité présidentielle (APMP) a organisé une conférence de presse, le samedi 25 novembre 2017, à Ouagadougou. C’est le président de l’UNIR/PS, Me Bénéwendé Stanislas Sankara qui a animé la conférence de presse. Etaient également présents à ses côtés, Philippe Ouédraogo, président du PDS/Metba, Vincent Dabilgou, président du NTD, Mme née Thiombiano Elise, membre du bureau exécutif MPP, Aly Badra Ouédraogo, président du RPR. A travers la déclaration liminaire, Me Bénéwendé Sankara, a indiqué que ceux qui s’opposent à l’arrivée d’Emmanuel Macron, confondent les lieux et les époques. «Nos populistes des temps modernes n’ont pas hésité à nous ramener au débat que leurs maîtres à penser avaient mené contre la RDP et contre Thomas Sankara qu’ils ont à l’époque, combattu de la même manière et avec la même virulence», a-t-il dit. Ces agissements moyenâgeux, l’APMP les a tous condamnés parce que pour elle, ils décrédibilisent le pays et infantilisent le peuple. Et d’ajouter que : «Si l’APMP salue la vitalité de notre démocratie, pluraliste et le dynamisme de la société civile, elle ne peut par contre, tolérer un débat rétrograde et démagogique qui n’a d’autre visée que de permettre la restauration de forces anti progressistes ou d’extrémisme ».

Pendant que certains s’agitent pour contester sa venue, l’APMP voit en l’arrivée du Président français Emmanuel Macron au Burkina Faso, une opportunité politique pour poser avec acuité et clairvoyance les préoccupations aux autorités françaises et cela, dans le respect mutuel. Au nombre de ces préoccupations, Me Bénéwendé Stanislas Sankara a cité : la question du développement, l’extradition de François Compaoré, la levée du secret défense dans l’affaire Thomas Sankara, le financement du PNDES, le problème sécuritaire, le problème libyen etc. L’alliance, tout en souhaitant la bienvenue au Burkina Faso au Président Macron à qui elle entend réserver un accueil enthousiaste par ailleurs, a lancé un appel au peuple et en particulier, à la jeunesse, à sortir massivement pour recevoir dans la pure tradition du pays des hommes intègres, l’illustre hôte et lui réserver un séjour des plus agréables .

Pélagie OUEDRAOGO

 

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0
Aujourd'hui au Faso

GRATUIT
VOIR