Énergie : Faure Gnassingbé appelle à faire de la CEDEAO «un corridor des énergies renouvelables»

Énergie : Faure Gnassingbé appelle à faire de la CEDEAO «un corridor des énergies renouvelables»

Le chef de l’État togolais, Faure Gnassingbé, président en exercice de la CEDEAO a appelé, dimanche à New Dehli (Inde), à faire de la «région, un corridor des énergies renouvelables pour l’accès universel à l’électricité».

Selon Faure Gnassingbé qui intervenait au sommet de lancement de l’Alliance solaire internationale (ASI), la CEDEAO ambitionne de porter progressivement la part des énergies renouvelables dans le mixte énergétique à 35% en 2020 et 48% d’ici à 2030. 

«Nos Etats sont résolus à engager une transition énergétique fondée sur cette richesse disponible, respectueuse de l’environnement et qui offre de si grandes perspectives. Ces progrès sont tributaires d’une démarche solidaire et responsable», a-t-il indiqué.

Pour cela, a poursuivi le président togolais, «nous devons concrètement avancer ensemble et mettre en œuvre les solutions qui contribuent au mieux-être des populations contemporaines tout en préservant la planète pour les générations à venir».

Donnant l’exemple du Togo, Faure Gnassingbé a rappelé que son pays «déploie plusieurs actions ciblées en direction des localités les moins desservies, essentiellement en zone rurale» dans le but de «parvenir à l’accès universel à l’électricité».

Mais, s’est-il empressé d’ajouter, «il y a encore fort à faire dans ce domaine pour étendre de façon significative la desserte, ouvrir d’autres horizons et apporter à nos populations le bénéfice des nombreuses applications qui peuvent se développer autour du capital solaire».  

Le Togo a lancé une initiative d’électrification par kits solaires individuels. La phase pilote vise 20 000 ménages dès 2019, et 300 000, trois années plus tard. «Les premiers foyers connectés parlent avec enthousiasme de réels changements dans leur quotidien, du jour au lendemain. Nous mettons aussi l’accent sur l’installation de mini-centrales photovoltaïques», a ajouté le président togolais. 12H30

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0
Aujourd'hui au Faso

GRATUIT
VOIR