Enrôlement biométrique : plus de 2 300 000 d’électeurs inscrits

Enrôlement biométrique : plus de 2 300 000 d’électeurs inscrits

Hier mardi 28 juillet 2020, dans la cité du cavalier rouge, le président de la Commission électorale nationale indépendante  (CENI), Newton Ahmed Barry, a saisi l’occasion d’un atelier pour dresser le bilan du processus de renouvellement du fichier électoral qui vient de s’achever. Selon le patron de la CENI, les chiffres sont  inédits et réconfortants. «Pour les prochaines élections, nous avons franchi la barre de 2 300 000 enrôlés sur les listes électorales», a-t-il affirmé.

Newton Ahmed Barry a ajouté que les détails de l’opération d’enrôlement affichent une hausse du nombre de jeunes de 18 à 35 ans. Il a noté qu’à l’occasion de ce processus, les jeunes se sont relativement faits enrôler et représentent plus de 52% des électeurs inscrits.

Par ailleurs, le président de la CENI, a déploré la faible mobilisation de la gent féminine lors de l’opération.  «Les femmes représentent  à peine 42% des inscrits.  Ce qui n’est pas conforme aux chiffres disponibles. Ce n’est pas très reluisant», a –t-il regretté.

A quatre mois des élections couplées (présidentielle et législatives) du 22 novembre, le président de la CENI a dressé un bilan positif du processus d’enrôlement qui, selon lui, s’est déroulé dans les meilleures conditions possibles. A en croire Newton Barry, en dépit de la situation sécuritaire préoccupante, les opérateurs de kits ont pu parcourir environ «83% des villages, 94% des communes, les 45 provinces et les 13 régions  du Burkina. «Nous avons pu réussir la phase la plus difficile, celle de terrain», s’est-il félicité.

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0
Aujourd'hui au Faso

GRATUIT
VOIR