Etalons : Bryan Dabo fait son entrée, Pitroipa signe son retour

Etalons : Bryan Dabo fait son entrée, Pitroipa signe son retour

Dans le cadre des journées FIFA, les Etalons affronteront leurs homologues de la Guinée-Bissau et du Kossovo. Hier en fin de matinée, le sélectionneur Paolo Duarte a décliné la liste des joueurs retenus. Bryan Dabo endossera pour la première fois le maillot des Etalons, Pitroipa lui, signe son retour…

Les Etalons du Burkina seront en regroupement du 19 au 27 mars à Paris. Ce regroupement sera ponctué par deux matchs amicaux. La première rencontre aura lieu le 22 mars, contre la sélection nationale de la Guinée-Bissau. Le deuxième match amical est programmé pour le 27 mars contre le Kossovo.

Hier en fin de matinée à l’hôtel Silmandé, le sélectionneur Paolo Duarte, a égrené la liste des présélectionnés, et celle comprenant les 24 sélectionnés pour les deux matchs amicaux. Le 25e élu de la liste sera connu dans les tous prochains jours. Mais pour le technicien portugais, sa tâche a été guidée par le souci majeur de renouveler l’écurie burkinabè. «Nous n’avons pas le même potentiel que certains pays», d’où l’obligation d’éjecter du sang jeune dans le groupe, question de jauger la valeur de ceux-ci. En somme, il s’agit de palier au présent, tout en posant les actes à même de garantir l’avenir du football burkinabè, expliquera Duarte. En tous les cas, les matchs amicaux sont  pour lui, l’occasion de mieux apprécier la valeur réelle de certains joueurs, et non l’obligation de faire un résultat.

Pour justifier le choix de la Guinée-Bissau et du Kossovo, Duarte expliquera que la démarche du Burkina auprès de certaines grandes Nations de football, en vue de matchs amicaux est restée vaine. Par contre, 4 ou 5 pays dont la Guinée-Bissau et le Kossovo, ont manifesté le désir de rencontrer les Etalons. Le choix se fait donc en fonction des offres. Pour lui, ces deux pays sont de bons challengers. La Guinée-Bissau qui compte quelques 6 joueurs dans le championnat A portugais, est en train d’émerger au plan continental. Quant au Kossovo, c’est un autre style de jeu qu’il ne serait pas mauvais d’affronter.

Ancien Stéphanois, aujourd’hui sociétaire de la Fiorentina en Italie, Bryan Dabo a finalement cédé aux efforts conjugués du sélectionneur et du comité exécutif de la Fédération burkinabè de football. Pendant longtemps, Bryan Dabo a repoussé l’offre des Etalons. Sans doute espérait-il mieux sous la tunique bleue de Didier Deschamps. Ce rêve étant de moins en moins accessible, le polyvalent (il peut jouer latéral, milieux défensif ou offensif) Franco-Burkinabè a revu ses ambitions à la baisse, en choisissant d’enfiler le maillot national burkinabè. A 26 ans, nul doute que Paolo Duarte vient d’avoir un renfort non négligeable, même si le sujet n’est plus flamboyant comme à une certaine période dans le championnat français. Sur insistance du sélectionneur, Dabo qui souhaitait honorer sa première sélection en septembre, devrait être du regroupement de Paris.

Sociétaire du club belge de Antwerp, Jonathan Pitroipa signe son retour à l’occasion de ces deux matchs amicaux. Pour Duarte, même si le meilleur joueur de la CAN 2013 n’est pas encore à 100%, il n’en demeure pas moins vrai qu’il reste un footballeur talentueux, qui a besoin d’être en confiance. «Si cette sélection peut permettre à Pitroipa de retrouver sa confiance, c’est tant mieux et nous le lui devons, au regard de ce qu’il a fait pour la nation», dira le technicien portugais. Quant à l’absence d’Alain Traoré, elle s’explique du fait que le terrible gaucher burkinabè est sans club en ce moment.

La grande faiblesse du moment semble provenir des cages burkinabè. Hervé Koffi en manque de temps de jeu, la charge reviendra à Daouda Diakité qui a déposé son baluchon à l’EFO, depuis le dernier mercato. Il n’est plus jeune, mais selon le sélectionneur, la confiance qu’il dégage et l’expérience qui est la sienne font de lui, le rempart le plus sûr du moment.

Tout compte bien fait, on retiendra que les Etalons du Burkina, malgré quelques bonnes performances, ne sont pas forcément sur les « calepins amicaux » des grandes écuries du football. Visiblement, certaines nations, peut-être par complexe de supériorité, ne voient pas trop l’intérêt de croiser les crampons avec les Etalons. Finalement, c’est à se demander si le choix d’un adversaire amical comme le Kossovo ne leur donne pas raison…

Hamed JUNIOR

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0
Aujourd'hui au Faso

GRATUIT
VOIR