Etat-major général des Armées : le MPSR met fin aux fonctions du général Gilbert Ouédraogo, François Ouédraogo démis de ses fonctions à l’ANR

Etat-major général des Armées : le MPSR met fin aux fonctions du général Gilbert Ouédraogo, François Ouédraogo démis de ses fonctions à l’ANR

Une semaine après le coup d’Etat qui a mis fin au pouvoir de Roch Marc Christian Kaboré, le Mouvement patriotique pour la sauvegarde et la restauration (MPSR) a relevé le Chef d’état-major général des armées (CEMGA), le général de Brigade Gilbert Ouédraogo de ses fonctions.

Selon le décret lu à la télévision nationale dans la mi-journée du lundi 31 janvier 2022, le colonel Vinta Somé, jusque-là, adjoint à ce poste est désormais chargé de l’expédition des affaires courantes. Dans un second décret, il a été mis fin aux fonctions du colonel-major François Ouédraogo directeur général de l’Agence nationale des renseignements (ANR). Il en de même pour son adjoint Franck Olivier Nion. Le même décret confie l’expédition des affaires courantes au lieutenant-colonel Triandé Hamed.

Rappelons que l’ANR avait été créée le 17 octobre 2015. Elle a  pour mission de recueillir, d’exploiter des informations d’intérêts vitaux pour la sécurité du président du Burkina Faso, du gouvernement et des populations et coordonner aussi les activités des structures chargées des renseignements intérieurs et extérieurs et de la lutte contre le terrorisme. Elle est aussi chargée de développer la coopération en matière de renseignements contre le terrorisme avec les pays partenaires.

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0
Aujourd'hui au Faso

GRATUIT
VOIR