Eventuel report des législatives : le rapport de l’Assemblée nationale remis au chef de l’Etat

Eventuel report des législatives : le rapport de l’Assemblée nationale remis au chef de l’Etat

Hier mercredi 8 juillet 2020, accompagné d’une délégation du parlement, le président de l’Assemblée nationale burkinabè Alassane Bala Sakandé a procédé à la remise du rapport de la tournée que la représentation nationale a effectué dans les cinq  (5) régions les plus touchées par les violences terroristes au chef de l’Etat. Dans ce rapport qui fait ressortir la situation de ces régions en proie aux assauts répétés des groupes armés terroristes, les élus nationaux font des recommandations afin d’accompagner le gouvernement dans le sens de la prise de décisions adéquates.

Au sortir de l’audience avec le locataire de Kosyam, le président de l’Assemblée nationale, Alassane Sakandé a confié que la principale recommandation qui a été faite au chef de l’Etat est le report des législatives. «Nous avons demandé à ce qu’on reporte les élections législatives», a-t-il déclaré à l’issue de l’audience avec le chef de l’Etat. Selon ses propos, c’est l’ensemble des députés qui est à l’origine des 19 recommandations contenues dans le rapport.

Passé cette étape, ce rapport sera soumis à l’approbation de l’hémicycle lors d’une plénière dans les prochains jours, sous forme de proposition de loi. Et si elle est adoptée, le mandat de la législature actuelle sera prorogé d’un an maximum. Cette décision des députés est consécutive aux contingences sécuritaires du moment, et vise à répondre au « souhait des populations d’aller vers la paix au lieu de se précipiter vers les élections sans la sécurité », déclare une source parlementaire.

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0
Aujourd'hui au Faso

GRATUIT
VOIR