Expulsion de l’envoyé spécial de Jeune Afrique du Mali : la dernière manchette consacrée à Goïta y est-elle pour quelque chose ?

Expulsion de l’envoyé spécial de Jeune Afrique du Mali : la dernière manchette consacrée à Goïta y est-elle pour quelque chose ?

Il n’était donc pas le bienvenu au Mali. L’envoyé spécial de l’hebdomadaire «Jeune Afrique», Benjamin Roger a été expulsé du Mali. L’annonce a été faite par le journal.

 «Arrivé à Bamako dans la nuit du 6 au 7 février, Benjamin Roger a été interpellé à son hôtel par la police ce lundi 7 février vers 11 heures et conduit dans les locaux de la Brigade d’investigation judiciaire, où il a été interrogé, puis dans ceux de la Police de l’air et des frontières, où son expulsion lui a été signifiée», explique l’hebdomadaire. Selon la direction, l’envoyé spécial «était muni d’un visa d’entrée en règle et n’a pas dissimulé sa profession de journaliste ni le fait qu’il venait l’exercer  en toute impartialité  au Mali».

Cette expulsion intervient dans un contexte marqué par des tensions diplomatiques entre Paris et Bamako. Il y a quelques jours, l’ambassadeur de France au Mali, Joël Meyer se voyait expulsé. Pour l’heure, le gouvernement malien n’a donné aucune explication à cette expulsion. En attendant d’en savoir plus sur les réels motifs de cette expulsion, les questions foisonnent.  Doit-on y voir un prolongement de cette crise qui oppose les deux pays  et du durcissement des relations diplomatiques entre Paris et Bamako ?

Jusque-là, notre confrère Benjamin Roger est le tout premier journaliste à être expulsé par les autorités maliennes. Doit-on y voir un changement de ton du pouvoir de Transition à l’endroit des médias ? La dernière manchette de l’hebdomadaire consacrée au pouvoir de Bamako pourrait-elle en être la cause ? Notons tout de même que des incidents de ce genre, n’étaient pas à exclure depuis qu’en fin janvier, le Mali avait notifié aux correspondants internationaux qu’un nouveau processus d’accréditation (indispensable à l’activité journalistique)  allait être mis en place.

La rédaction

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0
Aujourd'hui au Faso

GRATUIT
VOIR