Faso Foot – L’ASFB : Championne 2018 !

Faso Foot – L’ASFB : Championne 2018 !

Presque personne n’attendait les Fonctionnaires de la capitale économique sur le trône du Faso foot 2018. Portant, ils y sont depuis cette 28e journée. Désormais, ils ont le regard tourné vers la Coupe du Faso…

Même s’ils n’écartaient pas l’ASFB sur la liste des prétendants au titre de champion national, les observateurs du Faso foot ne projetaient pas cette formation bobolaise au sommet de notre football. Les plus attendus étaient sans nul doute l’EFO, le RCK, le RCB et dans une moindre mesure, Rahimo, Salitas FC voire l’ASFA-Yennenga, vus comme des surprises possibles dans cette course  vers la couronne 2018.

C’est qu’à la vérité, au-delà d’un certain Cheick Djibril Ouattara qui a révélé ses talents de buteur, les Fonctionnaires avaient une arme redoutable en la personne d’Oscar Barro. Arrivé après un rêve inachevé au Racing club de la même ville, le coach Oscar Barro a hérité d’un groupe jeune, qui a accepté de se soumettre à ses méthodes de travail. Dès lors, il s’en employé à façonner une équipe selon ses inspirations et sa conception du football, inspiré d’un contexte qui est le nôtre et qu’il connaît du bout des doigts. Après une phase aller sans grand relief, le coach Barro et ses garçons prendront leur destin en main dès l’entame de la manche retour. Les quelques zones de turbulence n’ont fait qu’agrémenter leurs mérites.

A deux journées de la fin du championnat, une victoire (1 à 0 devant Rahimo) de l’ASFB, combinée à des contre-performances de l’EFO et du RCK qui ont tous deux enregistré des nuls de 0 but partout (respectivement face à l’USO et à l’AJEB), permettent au club bobolais de s’emparer de la couronne. Une première (sauf erreur de notre part) dans l’histoire des jaune et noir. Principal acteur de ce succès, le coach Oscar Barro épingle son deuxième titre personnel, après celui de 2015, remporté avec le RCB. Vainqueur de la Coupe du Faso 2014 avec les Tigres de Diarradougou (RCB), nul ne doute que l’objectif immédiat du maître à penser des Buffles reste la Coupe du Faso, dont la finale se dispute le 27 mai prochain à Bobo.

L’ASFB offre l’Afrique à Salitas

Le titre de champion national bien au chaud, les Fonctionnaires de Bobo tenteront le doublé. Ce n’est certes pas gagné d’avance, mais incontestablement, ils partent avec les faveurs des pronostics. Non seulement ils restent sur une bonne dynamique, mais ils évolueront sur leurs installations, devant un public forcément acquis à leur cause. En mettant fin au suspense à deux journées de la fin, le sort désigne de fait, les deux représentants burkinabè de la prochaine campagne africaine. Que l’ASFB fasse le doublé ou non, le promu Salitas FC en sa qualité de finaliste, est sûr de défendre les couleurs du Burkina sur le continent. Belle récompense pour ce centre de formation qui honore notre football par ses performances.

La bonne opération de la journée est réalisée par la formation militaire. L’USFA a déconnecté les hommes de Moussa Sanogo dit Falcao, en prenant le dessus sur le score de 3 buts à 2. En concédant le nul de 0 à 0, l’EFO et le RCK voient le mince espoir qu’ils entretenaient se dissiper définitivement. Saisons blanches pour ces deux clubs, lamentablement sortis des compétitions africaines, mais avec cependant une circonstance atténuante non négligeable. Nous l’avons déjà écrit, il y a eu comme une conspiration interne contre nos deux clubs. Disons-le une fois de plus, ce qui manque au football burkinabè, ce sont des dirigeants.

Hamed JUNIOR

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0
Aujourd❜hui au Faso

GRATUIT
VOIR