« Fatschi » aux Emirats Arabes Unis et USA : En costume de VRP et chef de guerre

« Fatschi » aux Emirats Arabes Unis et USA : En costume de VRP et chef de guerre

 

 

Alors qu’à Goma-Bukavu et Uvira on nage entre chien et loup, l’AFC-M23 affirmant avoir quitté Uvira mais demeure dans les 2 autres villes de la RDC, alors que l’Accord de paix signé le 4 décembre dernier entre Tshisekedi et Kagamé est resté l’être morte et que le Qatar d’active aussi sur ce dossier sans oublier l’UA qui ne veut pas s’en laisser conter, le président congolais s’est mué en illustre globe- trotter avec dans ses valises de juteux contrats miniers.

– Première escale, les Emirats Arabes Unis (EUA) où un contrat juge historique tant pas sa teneur que sa portée avec cette monarchie persique. Il s’agira d’un Accord global portant sur l’or . Ensuite, il s’agira d’œuvrer par cet Accord à inhiber la guerre de rapine que mène l’AFC- M23 dans l’Est de la RDC soutenus par le Rwanda.

– Deuxième séjour aux USA pour ressusciter l’ Accord mort-né de décembre dernier . Un Accord signé qui devait faire taire les armes entre FARDC- FDLR – et M23 – soldats rwandais.  Tshisekedi devra amadouer le locataire de la Maison Blanche qui est sensible à cette posture mais lui faire comprendre qu’il faudra qu’il s’implique davantage (par des menaces de frappes ?) pour que la guerre cesse. Surtout lui remontrer les clauses de l’Accord où il est stipulé que les USA ont droit grâce aux contrats adossés à cet Accord les USA peuvent exploiter le sous sol gorgé de terres rares.

C’est donc dans ses habits de VRP et chef de guerre l’un n’allant pas sans l’autre que le président Tshisekedi fait cette tournée à l’heure d’ailleurs ou outre cette interminable guerre dans l’Est son pays est frappé par l’éboulement de terrain de la mine de Rubuya.

Suivre le circuit de l’écoulement de l’or et des pierres précieuses congolaises qui transitent par les Emirats en passant par le Rwanda.

Faire partir les envahisseurs qu’est le M23 … voilà quelques unes des raisons qui font courir le chef de l’Etat congolais. On espère que d’ici le prochain sommet de l’UA le président Faure Gnassingbé, médiateur aura à dire. Et que Donald Trump pèsera de tout son poids pour faire avancer ce dossier de l’Est de la RDC.

Aujourd’hui au Faso

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0
Aujourd'hui au Faso

GRATUIT
VOIR