Femmes MPPistes de l’arrondissement n°7 :  «Eddie Komboïgo, Soumane Touré, Ablassé Ouédraogo… Héééiiiii !!!»

Femmes MPPistes de l’arrondissement n°7 : «Eddie Komboïgo, Soumane Touré, Ablassé Ouédraogo… Héééiiiii !!!»

De la mobilisation des militants au bien-être de la femme, en passant par les actions en faveur des orphelins et des personnes nécessiteuses, c’est certainement de loin, l’arrondissement le plus actif. La raison tient à l’engagement d’un homme : El Hadj Omar Razack Tapsoba. Le samedi dernier, c’est en présence du secrétaire exécutif adjoint, Alassane Bala Sakandé, par ailleurs, président de l’Assemblée nationale, que le tocsin a été sonné, au cours de la rentrée politique des femmes MPPistes de l’arrondissement.

Décorée aux couleurs du parti au pouvoir le MPP, la place dite Yaar de Koupèla a été pris d’assaut dès 15 heures ce samedi 21 avril. Malgré le retard à l’allumage, les chefs coutumiers sortis en grand nombre pour témoigner de leur adhésion aux efforts de l’initiateur, Omar Razack Tapsoba, les femmes plus nombreuses que jamais, jeunes, vieux et enfants ont bravé le soleil de plomb pour vivre l’évènement. La fièvre monte d’un cran, lorsque le maire de la capitale, Armand Béouindé, fit son apparition, avant de connaître son summum avec l’arrivée de Alasane Bala Sakandé, qui prendra le temps de faire le tour, de serrer les mains avant de prendre place.

Après les mots de bienvenue et les bénédictions du Tenwok-Naaba au nom de la tradition, ce fut autour de la présidente des femmes, Awa Sawadogo, de prendre la parole et de réaffirmer l’engagement de ses sœurs, au programme du président Roch Marc Christian kaboré. Pour elle, le cap est mis sur 2020. «Il n’y a plus de répit», martèlera-t-elle.

Succédant au parloir, le cerveau du dynamisme du MPP de l’arrondissement n°7 de Ouagadougou, El Hadj Omar Razack Tapsoba, exprimera le mécontentement qu’ont ressenti bon nombre de Burkinabè face à la sortie médiatique de Soumane Touré. «Il a manqué de respect au Mogho Naaba», dira-t-il l’air amère. Aussi, a-t-il invité le public présent, à scander un avertissement à Soumane Touré, à travers la reprise en chœur du cri «héééiiii». Sur le banc des accusés, il n’ y avait pas que Soumane Touré. Pour le SG de la section MPP de l’arrondissement n°7, Eddie Komboïgo a laissé planer une ambigüité dangereuse, par rapport aux attaques djihadistes, en affirmant que la solution serait de voter le CDP. «Eddie Komboïgo…» Héééiii… reprendra non sans enthousiasme l’assistance. Même avertissement pour Ablassé Ouédraogo.

Après le Bourgmestre de la capitale, le doyen Paul Ismaël Ouédraogo et la représentante de la marraine ont salué la mobilisation et souhaité qu’il en soit ainsi jusqu’à la victoire en 2020, ce fut autour de Alassane Bala Sakandé d’hériter le micro. Sans langue de bois, a invité les Burkinabè à faire preuve de vigilance face aux propos diffamatoires. Comme pour être en conformité avec le chef de l’Etat qui disait qu’être «chef ce n’est pas terroriser les gens…», le SEA Sakandé dira que contrairement au régime déchu, le règne de Roch Marc Christian Kaboré ne connaît ni assassinat, ni empoisonnement, ni bastonnade, ni brimade. Cela dénote, a-t-il affirmé, «toute l’indulgence du MPP et ses dirigeants, car Roch est un homme de Dieu». C’est d’ailleurs, cette indulgence qui a permis le retour au Burkina, de prétendants au pouvoir aujourd’hui, dont les origines de leurs fortunes restent à élucider.

Quant aux djihadistes, il a réaffirmé que la lutte contre ces forces du mal n’est pas négociable. Si autrefois, «ils ont dormi dans les grands hôtels et les villas de notre pays, et se sont enrichis», cette vision de la politique est finie, car dira-t-il, «Roch est un croyant» qui ne saurait blanchir de tels lugubres et lâches personnages.

S’exprimant sur les grèves qui paralysent souvent l’administration, le SEA du MPP dira que : «toutes ces manœuvres visent à nous empêcher de travailler, parce qu’ils savent que dans la lancée qui est la nôtre, ils n’ont aucune chance en 2020». Pour le militant Sakandé, c’est peine perdue, car contrairement à ce qui se dit, le travail qui se fait au Burkina est considérable. Il appartient donc aux hommes des médias, d’aller sur le terrain des chantiers, afin d’éclairer les populations sur ce qui se fait pour leur bien-être et pour le développement du pays.

Certainement mis en confiance par la mobilisation des femmes, qui semblent avoir bien noué leur pagne en vue de Kosyam 2020, Alassane Bala Sakandé portera l’estocade en affirmant que non seulement la victoire ne fait l’ombre d’aucun doute, mais que le MPP s’est installé à Kosyam pour une durée indéterminée. Quoi qu’il en soit, le moins que l’on puisse dire est que le secrétaire général de l’arrondissement n°7, Omar Razack Tapsoba et ses nombreuses femmes, mobilisées et plus que jamais motivées, troublent le sommeil de certaines personnes.

Hamed JUNIOR

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0
Aujourd'hui au Faso

GRATUIT
VOIR