Fête du Roi des Belges au Burkina: l’ambassadeur Quairiat  et la ministre Rouamba font le bilan d’une coopération exemplaire

Fête du Roi des Belges au Burkina: l’ambassadeur Quairiat  et la ministre Rouamba font le bilan d’une coopération exemplaire

La tradition a été de nouveau respectée le mercredi 15 novembre 2023, à l’ambassade du Royaume de Belgique au Burkina Faso où plusieurs personnalités dont la ministre des Affaires étrangères burkinabè Olivia Rouamba, ressortissants belges et invités ont célébré la fête du Roi aux côtés de l’ambassadeur Jean-Jacques Quairiat et des proches collaborateurs. En cette occasion, le diplomate belge s’est dit honoré par la présence de ses invités à sa Résidence.

 Après avoir rappelé le dynamisme de la diplomatie belge qui ne cesse de s’affirmer dans le concert des nations, l’ambassadeur belge a vivement dénoncé l’inaction de certains acteurs qui alimentent les conflits dans le monde. Le diplomate fera le parallèle avec la région sahélienne affectée par différentes crises et défis divers mais surtout avec le Burkina Faso qui ne fait malheureusement pas exception. «Les impacts divers du changement climatique s’imposent au quotidien, des groupes armés terrorisent les populations et l’hybridation de la menace sécuritaire, avec son arsenal d’outils délétères parmi lesquels la désinformation, exacerbe les tensions et menace la cohésion sociale», a-t-il souligné.

A l’assistance présente à cette célébration, il demandera d’observer une minute de silence en mémoire aux nombreuses victimes de l’insécurité au Burkina Faso, et de leurs familles. Selon lui, les victimes de ces conflits, les enfants, les jeunes filles et les femmes constituent la majorité, comme c’est le cas au Burkina Faso, où les autorités burkinabè se mobilisent face aux défis sécuritaires et humanitaires. Tout en saluant la clairvoyance et les réponses apportées par les autorités burkinabè à cette crise à travers les 6 objectifs qu’elles se sont fixées, il les a exhortées à faire preuve de courage et d’abnégation afin de préserver et renforcer la possibilité pour chaque citoyen de s’exprimer et de contribuer à l’essor du pays.  Pour lui, c’est dans la pluralité et la lutte contre toute forme de discrimination qu’il est possible de lutter durablement contre la radicalisation et l’extrémisme violent.

«C’est dans cette quête affichée du gouvernement, de promouvoir la réconciliation et la cohésion sociale qu’à l’issue de très nombreux échanges de nos équipes respectives, Mme Caroline GENNEZ, ministre belge de la coopération au développement et de la politique des grandes villes, a validé un nouveau programme de coopération bilatérale entre le Burkina Faso et la Belgique. Celui-ci s’intègre dans le Plan d’action de Stabilisation et de Développement du gouvernement ainsi que dans le cadre des initiatives de l’Union européenne et de ses états membres qui demeurent extrêmement engagés en faveur du pays», a-t-il relevé. Il en veut pour illustration parfait l’exemple les actions menées dans le cadre du programme de coopération 2019-2023 et qui concerne les secteurs de l’Entrepreneuriat, la Santé sexuelle et reproductive,… mais aussi l’assainissement dont la mise en œuvre sera assurée par l’Agence belge de Coopération (Enabel) en partenariat avec des acteurs et institutions. Cette soirée festive a été l’occasion pour l’ambassadeur Quairiat et la ministre Rouamba de dresser un bilan satisfaisant de la coopération entre les deux pays.

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0
Aujourd'hui au Faso

GRATUIT
VOIR