Florence Parly-Cheriff Sy : un aparté qui promet

Florence Parly-Cheriff Sy : un aparté qui promet

La ministre des Armées de France Florence Parly sera au Burkina Faso le 4 juillet prochain. Au menu de son séjour burkinabè, la question du G5-Sahel et surtout l’audience que lui accordera le président du Faso et sa rencontre avec son homologue Cheriff Moumina Sy.

Diplomatiquement, il s’’agira d’évoquer la problématique de la lutte contre le terrorisme dans le Sahel. Mais sans doute, l’Accord de défense signé le 17 décembre 2018 à Paris entre le Burkina et la France sera soulevé. En raison évidemment de la sortie de Cheriff Sy en Afrique du Sud, interview dans Mail et Guardian, où il a volé dans les plumes de la France et de l’Algérie.

L’Accord de défense signé tient-il toujours ? Cette question sera indiscutablement posée  par Parly. Si oui, comment expliquer cet entretien-brûlot de Cheriff Sy contre la France ? Le Burkina Faso veut-il dénoncer cet Accord de défense ? On aimerait surtout entendre la conversation entre Parly et Cheriff. Le ministre burkinabè est connu pour son franc-parler, sa collègue française également. Elle qui a été au sommet d’Air France, de la SNCF-Voyageurs, sait aussi dialoguer sans fioritures. Alors ça promet la rencontre Sy Cheriff –Florence Parly.

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0
Aujourd'hui au Faso

GRATUIT
VOIR