Fonds de soutien patriotique : La caisse passe de 7 à 20 milliards avec presque 79% pour BRAKINA-SODIBO

Fonds de soutien patriotique : La caisse passe de 7 à 20 milliards avec presque 79% pour BRAKINA-SODIBO

Le Conseil d’orientation du Fonds de soutien patriotique (FSP) a tenu sa deuxième session ordinaire de l’année, le lundi 5 juin 2023. La rencontre a été présidée par le ministre de l’Economie, des Finances et de la Prospective, Aboubacar Nacanabo, représentant le Premier ministre. Ce fonds créé pour soutenir l’effort de paix, est passé de 7 à plus de 20 milliards de francs CFA, a-t-il annoncé à l’ouverture des travaux.

 

Le Burkina Faso est en guerre. Et pour gagner celle-ci qui lui a été imposée, il lui faut de l’argent pour acheter les armes, les munitions, entretenir les troupes engagées sur le théâtre des opérations, assurer la formation des combattants. Conscientes du fait que le nerf de la guerre ce sont les sous, les autorités burkinabè ont mis en place le Fonds de soutien patriotique (FSP). C’est une initiative qui semble avoir été adoptée par la population. En effet, si on s’en tient aux chiffres donnés par le ministre de l’Economie, Aboubacar Nacanabo, à la date du 2 juin 2023, ce sont 20 752 574 695 de francs CFA qui ont été encaissés. En passant de 7 à plus de 20 milliards de francs CFA, on note une augmentation de 209,81%, a indiqué le directeur du FSP, le secrétaire général du ministère en charge de l’Economie, Nicolas Kobiané. De façon détaillée, les cotisations des consommateurs des produits de la BRAKINA SODIBO représentent 78,96%, celle des produits importés sont estimées à 11,08%, les autres apports volontaires sont évalués à 3,73% et la Manufacture burkinabè des cigarettes (MABUCIG) est de 2,64%. Si on se réfère aux propos de Nicolas Kobiané, sur ces 20 milliards, les personnes physiques et morales ont contribué à hauteur de 99,54% et les comptes de Mobile money, 0,46%. Pour ce qui est des annonces non encore encaissées, il les évalue à 200 810 083 francs CFA.

Cette mobilisation des Burkinabè autour de la cause commune a été saluée par le ministre Aboubacar Nacanabo. «Cela montre que les Burkinabè savent s’unir autour de l’essentiel qui est de sauver la patrie». Tout en saluant cet élan de patriotisme, le grand argentier du Burkina a invité ses compatriotes à continuer à soutenir l’effort de paix, «parce que le besoin est toujours là», a-t-il soutenu.

Pour l’avenir, la perspective est de voir le FSP croître, selon les dires du ministre. Pour y arriver, le gouvernement veut optimiser les collectes et renforcer les opérations, a-t-il rassuré. Pour ceux qui craindraient la création de nouvelles taxes, ils ont été rassurés par le président de la session qui a déclaré : «il ne sera pas question de création d’une nouvelle taxe».

Edoé MENSAH-DOMKPIN

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0
Aujourd'hui au Faso

GRATUIT
VOIR