Football : la CAF rêve d’une Super ligue en Afrique

Football : la CAF rêve d’une Super ligue en Afrique

Afrique : la Confédération africaine de football (CAF) rêve d’une Super ligue financée par les diffuseurs

Opposée à la création d’une Super Ligue européenne, la FIFA croit pourtant à une version africaine de cette compétition. Le gros problème du projet reste le financement.

Patrice Motsepe président de la Confédération africaine de football (CAF), a déclaré que l’institution discutait avec les radiodiffuseurs au sujet du développement d’une Super League africaine. Le président de la CAF s’est exprimé sur le sujet lors d’une conférence de presse précédant la finale de la coupe des confédérations qui se tenait au Bénin le samedi 10 juillet.

«La CAF négocie avec plusieurs sociétés de diffusion qui ont dit qu’elles voulaient travailler avec la confédération sur la Super League. Elles ont beaucoup appris de ce qui s’est passé en Europe», explique le président de la CAF. A titre de rappel, un projet de Super Ligue européenne avait échoué il y a quelques semaines en Europe, entre autres à cause de l’opposition de la Fédération internationale de football association au projet.

Cette version africaine du projet a pourtant été suggérée par le président de la FIFA, Gianni Infantino. «Nous devons prendre les 20 meilleurs clubs africains et les mettre dans une ligue africaine. Une telle ligue pourrait faire au moins 200 millions de dollars de recettes, ce qui la placerait parmi les 10 premières au monde», avait-il déclaré en 2019.

Pour le moment, la CAF qui a d’importants problèmes de trésorerie compte sur les diffuseurs pour obtenir des fonds pour un tel projet. Quand on sait que l’instance faîtière du football africain a déjà du mal à trouver un accord avec ces mêmes sociétés pour diffuser ses compétitions, on a du mal à se montrer optimiste quant à l’issue des discussions.

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0
Aujourd'hui au Faso

GRATUIT
VOIR