Football : La CAN au Cameroun reportée en janvier 2022

Football : La CAN au Cameroun reportée en janvier 2022

Initialement programmée entre le 9 janvier et le 6 février, la CAN 2021 est finalement reportée d’un an. Cette édition aura lieu à la même période, en 2022. Un dénouement comparable à tous les grands tournois continentaux, Euro, Copa America reportés suite à l’épidémie du Covid-19. Le Comité exécutif de la Confédération africaine de football (CAF) s’est réuni mardi par visioconférence pour entériner ce report. L’annonce a été confirmée par le président de la Confédération, Ahmad Ahmad.

Plusieurs raisons motiveraient ce report : la première concerne évidemment la situation sanitaire liée au Covid-19 et son manque de visibilité. La seconde est liée à un calendrier déjà surchargé, qui incluait 4 dates à placer pour les matchs des éliminatoires alors qu’il ne restait que 2 dates FIFA.

Si l’hypothèse d’un report de 6 mois a pu être envisagée, la solution d’organiser la compétition à la même période est privilégiée pour éviter la saison des pluies au Cameroun. L’Algérie, tenante du titre après son triomphe en Égypte à l’été 2019, conservera symboliquement la couronne continentale un an de plus.

Parmi les autres décisions importantes, figurait la question du CHAN (l’équivalent de la CAN pour les joueurs locaux). Initialement programmé en avril dernier au Cameroun, le tournoi se tiendra finalement en janvier 2021, soit durant la période initialement prévue pour la CAN.

La CAF a par ailleurs décidé d’annuler la CAN féminine 2020, dont le pays-hôte était toujours à déterminer. A la place, l’instance annonce la création d’une Ligue des champions féminine africaine.

La CAF a aussi fait savoir qu’il n’y aura pas de CAF Awards en 2020. Sadio Mané va pouvoir garder son titre de “Meilleur joueur africain de l’année” sur deux ans. Le Sénégalais sacré en 2019 ne connaitra son successeur qu’en 2021.

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0
Aujourd'hui au Faso

GRATUIT
VOIR