Quelques semaines et il s’en va. Deux mois après avoir pris les rênes de la sélection de football du Kenya, Paul Put a démissionné de son poste.
L’information a été officialisée par la Fédération kenyane de football ce lundi. Le technicien belge quitte les Harambee Stars après seulement six matchs disputés avec eux, matchs sanctionnés par 4 victoires et 2 nuls. Il avait pour mission de qualifier le Kenya pour la CAN 2019.
«La démission du tacticien, bien que pour des raisons personnelles, est un revers pour le pays en vue des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) de 2019, car il faisait partie intégrante du banc technique», a indiqué Barry Otieno, directeur de la communication de la FKF, dans des propos relayés par L’Equipe.En attendant de lui trouver un remplaçant, la FKF a désigné son assistant Stanley Okumbi pour assurer l’intérim.
Paul Put, il faut le signaler, avait fait acte de candidature pour le poste de sélectionneur de la Guinée Conakry resté vacant depuis le limogeage de Lappé Bangoura. Aux dernières nouvelles, nous apprenons sa nomination à ce poste . C’est donc lui qui sera à la tête du Syli national de la Guinée pour les prochaines batailles.
Passé précédemment par la Gambie (2008-2011) et le Burkina Faso (2012-2015), le coach de 61 ans avait paraphé un contrat de deux ans et dirigera sur le banc des Harambee Stars sa troisième équipe nationale africaine. Nul n’a oublié l’exploit réalisé à la tête du Burkina Faso, finaliste du championnat d’Afrique des nations contre le Nigéria (0-1) en 2013. Son objectif ? Ramener les coéquipiers de Michael Olunga en phase finale de la CAN pour la première fois depuis 2004. Les Harambee Stars ne sont pas une grande puissance du football africain. Ils n’ont jamais atteint le Mondial, ni passé le premier tour de la CAN dont ils sont absents depuis 2004. Le Kenya a d’ailleurs débuté sa campagne de qualification par une défaite en Sierra Leone (2-1) dans le Groupe F.
COMMENTAIRES