Force du G5-Sahel : le général mauritanien Hanena Ould prend le commandement

Force du G5-Sahel : le général mauritanien Hanena Ould prend le commandement

 

On aura attendu que deux semaines pour connaître le nouveau commandement de la Force G5-Sahel. Selon plusieurs sources officielles, le chef d’état-major adjoint mauritanien, le général Hanena Ould Sidi, a été nommé commandant de la force antidjihadiste du G5-Sahel, succédant ainsi au général malien Didier Dacko, avec pour adjoint le général tchadien Oumar Bikimo.

La décision de procéder au remplacement du général Dacko et son adjoint burkinabè, le colonel-major Yaya Séré, a été prise lors d’un sommet du G5, organisation régionale regroupant la Mauritanie, le Mali, le Burkina Faso, le Niger et le Tchad, le 2 juillet à Nouakchott, en marge du sommet de l’Union africaine (UA), selon des participants, mais n’a pas été annoncée officiellement.

Elle fait suite à l’attentat djihadiste le 29 juin contre le quartier général de la force conjointe à Sévaré, dans le centre du Mali, qui avait fait trois morts, dont deux militaires maliens de cette force, outre deux assaillants, à trois jours de cette réunion en présence du président français Emmanuel Macron. «Le général Hanena Ould Sidi a été officiellement nommé à la tête de la force conjointe du G5-Sahel», a déclaré à l’AFP une source officielle mauritanienne.

Le général Ould Sidi a notamment dirigé dans son pays les renseignements militaires, un domaine dans lequel la force du G5-Sahel montre de nombreuses carences, selon l’ONU et des experts.

Le lendemain de l’attentat, le président mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz avait dénoncé des «failles» au sein de l’état-major de la force du G5-Sahel. «Si l’état-major a été attaqué, c’est qu’il y a énormément de failles que nous nous devons de corriger si nous voulons stabiliser la région du Sahel», avait-il dit.

Plusieurs fois chef d’état-major particulier au Ministère de la défense du Tchad, le général Oumar Bikimo a été le commandant du contingent tchadien en Centrafrique dans le cadre de l’intervention militaire régionale en Centrafrique en 2006-2007 puis entre 2008 et 2013. Figure majeure de l’armée tchadienne, il connaît le Mali, où sont stationnés des militaires du G5-Sahel: il est l’ancien commandant des forces tchadiennes déployées en 2013 au Mali dans le cadre de la lutte contre les groupes islamistes, et y a été chef adjoint (2014-2015) des forces onusiennes, la Minusma. Lancée en 2017, la force conjointe du G5-Sahel (Mali, Tchad, Mauritanie, Burkina Faso et Niger) est à terme appelée à prendre le relais de la force française Barkhane déployée notamment dans le Nord du Mali où elle combat les groupes djihadistes.

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0
Aujourd'hui au Faso

GRATUIT
VOIR