Forum d’affaires ivoiro-burkinabè : Plus de 500 opérateurs économiques en conclave

 Forum d’affaires ivoiro-burkinabè : Plus de 500 opérateurs économiques en conclave

La deuxième édition du Forum économique ivoiro-burkinabè s’est tenue, le mardi 30 juillet 2019 à Ouagadougou, en marge des travaux de la 8e conférence au sommet du Traité d’amitié et de coopération (TAC), sous la présidence des premiers ministres, Amadou Gon Coulibaly et Christophe Joseph Marie Dabiré. C’est plus de 500 opérateurs économiques qui se sont réunis pour donner plus de dynamisme à la coopération dans les affaires des deux pays.

La tenue d’une rencontre réunissant les opérateurs économiques ivoiriens et burkinabè a été l’une des recommandations du 6e Traité d’amitié et de coopération (TAC) entre le Burkina Faso et la Côte d’Ivoire et la première édition du Forum ivoiro-burkinabè a eu lieu le jeudi 26 juillet 2018 à Yamoussoukro, dans la capitale politique ivoirienne, à l’occasion de la 7e conférence au sommet du Traité d’amitié et de coopération (TAC). Les thèmes retenus pour ce second rendez-vous est en premier lieu : «Développement d’alliance stratégique entre entreprise burkinabè et ivoirienne : opportunités et défis».

Deuxièmement, il sera question d’un panel sur le thème. «Projet structurant entre le Burkina Faso et la Côte d’Ivoire : place et rôle du secteur privé». Selon Mahamadi Savadogo, président de la Chambre de commerce et d’industrie du Burkina (CCI-BF), ces thèmes rappellent l’importance et la nécessité pour les deux pays de coopérer pour une économie sous-régionale plus forte afin de parvenir à renforcer non seulement la résilience face au force économique extérieure de plus en plus récurrente, mais également à conserver un rythme de croissance soutenue pour permettre de réduire de manière significative le niveau de pauvreté.

«Cette forte mobilisation témoigne de l’engament des deux parties à relever ce défi. Nous souhaitons que ce forum soit l’occasion de renforcer le partenariat entre les acteurs et de signer de nouveaux contrats d’affaires», a-t-il déclaré. Pour le président de la Chambre de commerce et d’industrie de Côte d’ivoire, Fama Touré, cette rencontre traduit la volonté de faire de l’intégration économique une réalité à travers un partenariat solide. Nous devons pour ce faire, a-t-il dit, définir de nouvelles stratégies pour créer les conditions d’un rapprochement entre les deux pays.

«Ce Forum est l’occasion de se pencher sur les entraves en vue de dynamiser les affaires entre les opérateurs économiques du Burkina et de Côte d’ivoire», a-t-il estimé. Selon le ministre ivoirien du Commerce et de la promotion des PME, Souleymane Diarrassouba, les échanges commerciaux entre les deux pays sont passés, entre 2016 et 2017, de 255 à 320 milliards de F CFA, soit une hausse de plus de 25%. «Cette évolution reste à renforcer au regard des perspectives économiques qu’offrent les deux secteurs privés», a-t-il affirmé. Cela, a-t-il expliqué, demande l’identification des opportunités d’investissement. «Elles existent. Mais nous devons aller au-delà des échanges de marchandises et mettre l’accent sur l’échange de services», a-t-il soutenu.

Pour le ministre du Commerce, de l’Industrie et de l’Artisanat, Harouna Kaboré, les gouvernements des deux pays doivent jouer leur partition. «Nous devons créer un cadre juridique et économique propice aux affaires. Notre rôle est d’accompagner les acteurs économiques en vue d’exploiter toutes les opportunités d’affaires entre les deux pays», a-t-il déclaré. Le ministre Kaboré a, en effet, relevé que le pays des hommes intègres est le 4e investisseur en Côte d’Ivoire avec en moyenne 74 milliards de francs CFA derrière le Liban, le Maroc et la France.

«Nous devons donc sortir des sentiers battus en adoptant de réelles stratégies de développement de nos secteurs privés», a-t-il laissé entendre. Co-président de la rencontre avec son homologue ivoirien, le Premier ministre burkinabè Christophe Dabiré, a souligné que toutes les conditions sont réunies pour «faire des affaires». «Avec un cadre macro-économique stable, une excellente gouvernance démocratique, une croissance en pleine forme, nous disposons d’un contexte favorable pour les hommes d’affaires ivoiriens», a-t-il dit.

Le chef du gouvernement ivoirien a, quant à lui indiqué, que ce Forum inaugure une nouvelle ère de partenariat Sud-Sud. «Nous devons créer les conditions objectives de cette nouvelle vision à travers la mise en place d’un espace économique de convergence. Cela contribuera à la prospérité de nos deux pays», a-t-il fait savoir. La signature du mémorandum d’entente en vue de la réalisation de projets communs en l’occurrence, la construction de parkings pour le stationnement des camions de transport de marchandises sur le corridor Abidjan-Ouagadougou, a été le dernier acte de la cérémonie d’ouverture.

Larissa KABORE

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0
Aujourd'hui au Faso

GRATUIT
VOIR