Forum national de la diaspora : Roch Kaboré répond aux préoccupations de ses compatriotes

Forum national de la diaspora : Roch Kaboré répond aux préoccupations de ses compatriotes

Le Président Roch Marc Christian Kaboré s’est entretenu au troisième jour du Forum national de la diaspora (13 juillet 2018, à la salle de conférence de Ouaga 2000, à bâtons rompus, avec les participants venus de tous les recoins du continent. Cet échange direct et franc, voulu par le chef de l’Etat, a permis aux participants de soulever les préoccupations auxquelles ils sont confrontés, mais également  vise à apporter leurs contributions à la bonne marche du pays.

Le clou de ce forum national de la diaspora qui a débuté le 11 juillet, a été le dialogue direct et franc entre le chef de l’Etat et les Burkinabè vivant à l’extérieur, qui a eu lieu le 13 juillet 2018 à la salle de conférence de Ouaga 2000. Pendant près de (3) trois heures d’horloge, le Président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, a échangé, à bâtons rompus, avec les Burkinabè de la diaspora. Trois heures pendant lesquelles toutes les questions ont été posées au chef de l’Etat. Ces échanges ont porté essentiellement sur le recensement des Burkinabè de l’extérieur, sur les documents administratifs (permis de séjour, la reconnaissance de certains documents par l’autorité locale). Pour ce faire, ils ont souhaité l’ouverture de consulats ou ambassades. Les compatriotes vivant hors de la mère-patrie, ont aussi souhaité le concours du chef de l’Etat pour en finir avec les tracasseries de tous ordres, auxquelles ils sont confrontés dans leur pays d’accueil, mais également au niveau des frontières. En sus, ils ont voulu des facilités pour investir pour leur permettre d’investir aux pays. Ils n’ont pas oublié t’interroger le chef de l’Etat sur leur participation aux prochaines élections de 2020.

Ce face-à-face avec Roch Kaboré a été aussi, une occasion pour ces Burkinabè vivant à l’extérieur, d’apporter leurs contributions à la bonne marche du pays. Ainsi, une des participants a proposé que «si chaque Burkinabè vivant à l’extérieur cotise 1 000 F par an, soit 100F par mois, ça fait 10 milliards. Nous sommes, il paraît 10 millions à l’étranger. Cette somme peut construire deux à trois barrages par an. Et an 10 ans, on n’aura plus faim au Burkina Faso. Ça, ce sont des actes concrets et on pourra parler de barrages de la diaspora», a-elle- dit.

Réponses du Président du Faso

Tous les questionnements, suggestions et propositions des Burkinabè vivant à l’extérieur, ont eu une oreille attentive auprès du Président du Faso, Roch Kaboré. Il a apporté des réponses et pris note de certaines doléances et suggestions faites par les participants. Le Président du Faso a avant d’apporter des réponses, présenté la situation de la nation aux participants, notamment la situation sécuritaire et les défis qui s’imposent. Il a invité les participants au respect des textes des pays d’accueil et aussi, à l’unité et la cohésion. «Vous représentez le pays à l’extérieur, mais le constat est que dans certains pays de résidence, la communauté burkinabè est désunie, du fait de querelles de leadership», une situation qui n’honore pas le pays et ses hommes, a-t-il fait savoir. En outre, les échanges ont aussi permis au Président du Faso d’annoncer que le gouvernement va mettre en place une politique nationale de la diaspora. Ce document, aux dires Roch Kaboré, va permettre d’éviter les hésitations et les pertes de temps dans la promotion et la participation de la diaspora au développement du Burkina Faso.  Un document qui, selon lui, sera rédigé avec le concours des représentants des Burkinabè de l’extérieur. En ce qui concerne les élections de 2020, Roch Kaboré a réaffirmé que le vote des Burkinabè de l’extérieur sera une réalité. Par ailleurs, le chef de l’Etat a assuré comme le voulait les participants, qu’un comité de suivi sur les recommandations qui seront faites, à l’issue du forum sera mis en place.

Pélagie OUEDRAOGO

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0
Aujourd'hui au Faso

GRATUIT
VOIR