Le président du Faso, le capitaine Ibrahim Traoré n’ira plus en République populaire de Chine où il devait participer au Forum sur la coopération sino-africaine (FOCAC), prévu du 4 au 6 septembre à Pékin. Le Président a avorté à la dernière minute son programme de voyage.
La décision d’annuler ce déplacement hors du pays intervient cinq jours après l’attaque terroriste meurtrière perpétrée le 24 août dernier dans le village de Barsalogho, situé dans la région du Centre-Nord du Burkina Faso. Des terroristes ont pris d’assaut la localité, ouvrant le feu sur des civils et des militaires engagés dans des travaux communautaires, faisant plusieurs victimes et de blessés, évacués à Kaya.
Selon nos confrères de Mali Actu qui citent des sources présidentielles, «face à cette tragédie, la présidence du Faso a confirmé l’annulation du voyage de Traoré, mettant en avant la nécessité de gérer la situation nationale». Une délégation gouvernementale s’est rendue sur les lieux de l’attaque pour exprimer la solidarité et la compassion des autorités envers les blessés et les familles des victimes. Cette visite aurait marqué sa deuxième sortie officielle hors du continent africain, après sa participation au sommet Russie-Afrique en juillet 2023. Le sommet de Pékin, placé sous le thème : «S’associer pour promouvoir la modernisation et construire une communauté d’avenir partagé Chine-Afrique de haut niveau», réunira plusieurs dirigeants africains, dont le Président malien, Assimi Goïta et le Président sénégalais, Bassirou Diomaye Faye, qui ont confirmé leur présence.
La rédaction
COMMENTAIRES