France-Croatie : Entre 2e fièvre et 1ère sensation,  la finale s’annonce explosive !

France-Croatie : Entre 2e fièvre et 1ère sensation,  la finale s’annonce explosive !

Après un tamisage qui aura eu raison des gros poissons, la finale du mondial russe va opposer la France à la Croatie. Vingt ans après son sacre mondial, le premier entend offrir une copie conforme de la même fièvre à la jeune génération, tandis que le second, donnera tout pour goûter au nectar qui enivre tant les foules. Un duel d’hommes !

7e au classement FIFA, cinq fois présente dans les finales des rendez-vous majeurs du football européen ces 20 dernières années, la France va aborder la finale de la 21e Coupe du monde avec la faveur des pronostics. Les prestations livrées devant l’Argentine de Lionel Messi, l’Uruguay et la Belgique de Eden Hazard renforcent les paris sur la carte Blue de cet ultime rencontre. Avec son attaque de feu conduite par Kylian Mbappé, au talent aussi insouciant qu’insolent, les Croates qui se sont déjà fait remarquer dans la collecte des papions jaunes vont devoir bander un peu plus les muscles pour impressionner le môme. Mais dans ce registre, ils ne manqueront pas de répondant, Paul Pogba, Samuel Umtiti, Raphaël Varane, Ngolo Kanté, Blaise Matuidi… ne sont pas non plus des enfants de cœur.

Si pour les Français le chiffre 20 renferme en lui-même un symbole qui n’est pas fortuit, il en est de même chez les Croates, à la différence qu’il leur rappelle un mauvais souvenir, celui de leur élimination en ½ finale de la Coupe du monde 98, par cette même France qui avait envoyé un de ses tirailleurs (Lilian Thuram) leur flingué à deux reprises. Forcément, l’envie d’éviter ce cauchemar constitue une source supplémentaire de motivation, surtout que le terrain neutre de Moscou se présente comme une double occasion de revanche qui peut être couronnée de sacre.

En ½ finale contre l’Angleterre, la détermination des Croates a transcendé tous les obstacles. Mal embarqué dans la conquête de l’unique ticket final par un but matinal (5e minute), les Croates, solidaires physiquement et mentalement, n’ont pas lâché le morceau. Cette force de caractère leur a permis non seulement de rétablir la parité, mais d’arracher la qualification à la 118e minute des prolongations. Et c’est peut-être ce facteur débauche d’énergie qui risque de leur coûter le sacre final. Trois prolongations auxquelles s’ajoutent 2 séances de tirs au but, ça laisse forcément des traces. Cependant, il faudra se méfier de la capacité de régénérescence des Croates. Contre l’Angleterre, personne ne s’attendait à une telle recharge d’énergie dans les prolongations

Avec un jour de repos en plus, la France qui n’a joué aucun match à prolongation va monter sur la pelouse avec une bonne dose de fraîcheur. A un rendez-vous de ce niveau, ce critère est très important. Mais cela ne suffira pas. Si les Bleus veulent refaire vivre au sélectionneur Didier Deschamps ce qu’il a vécu comme joueur il y a 20 ans, ils vont devoir se surpasser devant le talent et la détermination de la bande à Luka Modric, parmi lesquelles un certain Ivan Rakitic au volume de jeu impressionnant. Il aura à son compteur ce dimanche, 71 matchs. Il faudra surtout espérer que Hugo LLoris soit en état de grâce comme lors du match contre la Belgique. Pour Gernot Rhor, sélectionneur du Nigéria et opposé à la Croatie en match de poules, la partie ne sera pas aisée pour les Français. «Il n’y a pas un point faible dans cette équipe. Ils jouent dans de grands clubs, ils sont  tous très bons», dira l’ancien sélectionneur des Etalons du Burkina.

Dimanche prochain sur le coup de 15 heures GMT, le monde s’arrêtera de tourner pour figer son regard sur Moscou. Entre les Croates qui voient-là l’occasion propice de faire d’une pierre deux coups et les Français qui rêvent de prolonger la fête du 14-Juillet, les ultimes minutes du mondial russe promettent.

Hamed junior

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0
Aujourd'hui au Faso

GRATUIT
VOIR