C’est un coup dur pour le frère cadet de l’ex-président burkinabè Blaise Compaoré. Selon Jeune Afrique, François Compaoré se trouve dans une situation peu enviable à Abidjan dans la capitale ivoirienne depuis quelques jours. Selon l’hebdomadaire, celui que l’on surnommait le «petit président» est coincé à Abidjan du fait de l’expiration de son visa «français».
En effet, François Compaoré s’est rendu en Côte d’Ivoire afin de voir son frère aîné, Blaise Compaoré, très malade et affaibli. Mais au terme de son séjour, difficile pour le frère cadet de l’ex-dirigeant burkinabè de rentrer en France où il s’est installé depuis 8 ans. Selon les informations rapportées par Jeune Afrique, son visa pour la France serait arrivé à expiration au cours de son séjour en Côte d’Ivoire. Malgré ses démarches, François Compaoré ne parviendrait pas à obtenir le renouvellement de son visa. À en croire plusieurs sources, la France refuserait désormais de l’accueillir sur son territoire. «Selon nos informations, il est bloqué en Côte d’Ivoire (pays dont il a la nationalité) depuis plusieurs semaines. Son visa pour la France est en effet arrivé à expiration durant son séjour entrepris pour se rendre au chevet de son frère, gravement malade, et il n’a toujours pas pu obtenir son renouvellement auprès des autorités consulaires françaises à Abidjan», a indiqué Jeune Afrique.
Un François Compaoré qui semble-t-il a fourni tous les motifs (vie en France, des intérêts et famille en France…) pour obtenir le précieux sésame en vain pour le moment. Face à cette situation, on en peut que supputer à savoir : que se passe-t-il exactement pour que pendant des semaines, le frère cadet de Blaise Compaoré se voit refuser un visa par la France ? Y a-t-il des raisons non encore rendues publiques ? Serait-ce lié à sa situation judicaire ?
Rappelons que François Compaoré a été désigné comme un des suspects dans l’affaire Norbert Zongo (assassiné le 13 décembre 1998 avec trois compagnons de route) dans laquelle il est inculpé. Depuis la réouverture du dossier en fin 2014, suite à la chute de son frère aîné, le nom de François Compaoré est cité dans ce dossier et les différentes autorités ont engagé des démarches pour obtenir son extradition vers le Burkina Faso pour y être jugé. Il avait été interpellé par la police française à l’aéroport de Paris-Charles de Gaulle en 2017, alors qu’il revenait d’Abidjan. Depuis cet épisode, le Burkina Faso réclame l’extradition du frère cadet de l’ex président Blaise Compaoré sans succès.
La rédaction
COMMENTAIRES