Futur Accord minier RDC-USA : quand «Fatshi» veut la carapace des Boys à l’Est

Futur Accord minier RDC-USA : quand «Fatshi» veut la carapace des Boys à l’Est

On avait cru que c’était un serpent de mer car depuis des mois, on parle d’un probable accord minier entre Washington et Kinshasa. Au détour d’une interview avec Fox New, le président congolais, Félix Tshisekedi a fendu un peu l’armure sur cette question. Il y aura bien accord avec les USA, et c’est ce qu’on peut appeler un bon deal, car dans ce pays-continent, s’il y a bien quelque chose que Dame-Nature a cadeauté, c’est bien les richesses du sous-sol : or, diamant, cobalt…

 

Et si justement la guerre fait rage dans l’Est, entre autres raisons, c’est pour le contrôle de ces pierres précieuses.

A propos de cette partie du Congo, ce deal USA-RD Congo pourrait avoir des relents de demande de protection. Accord contre sécurisation de l’Est du pays occupé par le M23 autrement dit par le Rwanda par translation voilà les USA face à un dilemme : s’ils ont sanctionné James Kabarebe, et remonte les bretelles du Rwanda de temps en temps, le pays des Mille collines demeure un chouchou américain.

Comment faire pour satisfaire le Rwanda et faire affaire avec la RD Congo, dont l’une des clauses pourrait être le départ du M23 du Kivu ? Seul l’avenir avec la médiation qatarie nous le dira.

Autre écueil dans ce business Washington-Kinshasa, ce que deviendra la Chine, autre grand partenaire dans le domaine minier. Toujours selon le président congolais, ce partenariat demeurera chinois mais pour lui, il faut que la Chine comprenne, que la RD Congo doit diversifier ses relations commerciales et économiques, surtout lorsqu’il y a un enjeu sécuritaire qui s’y ajoute.

 

La redaction

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0
Aujourd'hui au Faso

GRATUIT
VOIR