G5 Sahel : Abou Dhabi et Riyad en embuscade pour accroître leur influence

G5 Sahel : Abou Dhabi et Riyad en embuscade pour accroître leur influence

Les Emirats Arabes Unis vont enfin décaisser les 20 millions d’Euros supplémentaires au profit de la Force conjointe du G5 Sahel. L’information a été donnée par La Lettre du Continent.

Dans sa dernière livraison, le journal précise qu’il s’agit d’une offensive militaro-diplomatique émiratie dans l’optique de resserrer ses liens avec les pays du Sahel. Elle fait suite aux visites de trois chefs d’Etats membres du G5 Sahel à Abou Dhabi notamment, Ibrahim Boubacar Keïta, Roch Marc Christian Kaboré et Mohamed Ould Ghazouani.

Le journal indique que le pays du prince héritier Mohamed Bin Zayed Al Nahyan cherche à accroître son influence au Sahel en implantant une base militaire dans cette région. Après avoir essuyé un refus au Niger, Abou Dhabi semble avoir trouvé un point focal en la personne du président mauritanien, Mohamed Ould Ghazouani familier de MBZ.

Dans le même temps les Emirats entend officialiser dans les prochains mois le versement des 20 millions d’Euros supplémentaires au G5 Sahel en complément à sa promesse de 30 millions faite en novembre 2017 dont une première partie (10 millions) avait été versée en mars 2019.

Dans le même temps l’Arabie Saoudite de Mohamed Bin Salman (MBS)  qui ne compte pas se laisser ravir la vedette a d’ores et déjà invité les chefs d’Etat du G5 Sahel à un sommet qu’abritera Riyad le 16 mars 2020 en marge du sommet de la Ligue Arabe. Notons que l’Arabie Saoudite n’a toujours pas honoré sa promesse de 100 millions d’Euros à la Force conjointe. Annoncée en novembre 2017, cette contribution qui devait financer l’achat d’équipements militaires français est restée lettre morte en dépit des nombreuses interpellations de Paris.

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0
Aujourd'hui au Faso

GRATUIT
VOIR