G5-Sahel: la gestion des Fonds diviserait Européens et Africains

G5-Sahel: la gestion des Fonds diviserait Européens et Africains

Les parties européenne et africaine ne sont pas sur la même longueur d’onde en ce qui concerne la gestion des Fonds de la Force G5-Sahel.

Alors qu’une résolution des Nations unies prévoyait une mainmise de l’Union européenne sur cette manne financière, les pays membres de la force conjointe ont, selon plusieurs sources marqué leur opposition à cette idée. Aux dernières nouvelles, ces fonds qui vont être alloués à la force conjointe G5-Sahel vont être gérés par les pays du G5-Sahel. C’est du reste ce qu’a confié le chef de la diplomatie burkinabè, Alpha Barry «Il y a une résolution des Nations unies qui indiquait que c’est l’Union européenne (UE) qui devrait gérer les fonds de la force conjointe. Mais à la réunion de la Celle-Saint-Cloud (France), les chefs d’Etat ont dit non, c’est de l’argent qui revient au G5 et c’est au G5-Sahel de pouvoir gérer cet argent et de pouvoir aller plus vite dans la commande de matériels, d’équipements nécessaires à l’opérationnalisation de la force conjointe», a affirmé mardi matin à Ouagadougou Alpha Barry, ministre des affaires étrangères. «Cette décision a donc été prise que ce sont les Africains, les 5 pays membres, le Secrétariat permanent du G5 qui vont gérer les fonds qui vont être alloués à la force conjointe», a précisé le chef de la diplomatie burkinabè.

Le ministre Barry a rassuré que le financement du G5-Sahel avance à grands pas. «On avance petit à petit vers le bouclage du budget qui je vous rappelle est de 423 millions d’euros, (plus de 250 milliards de FCFA) pour la première année. Il devait y avoir la réunion des contributeurs le 14 décembre à Bruxelles (Belgique) qui a été reportée en février toujours à Bruxelles», a-t-il expliqué.

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0
Aujourd'hui au Faso

GRATUIT
VOIR