Gbagbo annoncé  le 17 juin à Abidjan: Début de la réconciliation ou d’une guerre feutrée ?

Gbagbo annoncé  le 17 juin à Abidjan: Début de la réconciliation ou d’une guerre feutrée ?

L’information a été donnée par l’un de ses fidèles compagnons. «Le Président Laurent Gbagbo sera sur la terre de ses ancêtres le 17 juin 2021 à 14 heures», a annoncé Assoa Adou, secrétaire général du Front populaire ivoirien (FPI-GOR).   

C’était à l’occasion d’une cérémonie organisée hier lundi 31 mai 2021 pour célébrer le 76e anniversaire de l’ancien président ivoirien, Laurent Gbagbo. L’ancien chef d’Etat dont le retour a été négocié entre ses proches et le gouvernement ivoirien a été acquitté par la CPI après un long procès pour crimes contre l’humanité. Si cette date venait à être confirmée, ce serait l’aboutissement des larges concertations entreprises entre le pouvoir d’Abidjan et les responsables du FPI-GOR depuis l’acquittement par la Cour pénale internationale de l’enfant de Mama libéré avec son ex-ministre de la Jeunesse, Charles Blé Goudé après un long procès pour crimes de guerre et crimes  contre l’humanité.

Quelques jours après cet acquittement, le président Alassane Ouattara, avait donné son accord pour un retour de son prédécesseur au bercail, dans le cadre du processus de réconciliation lancé après l’élection législative du 6 mars 2021, remportée par le Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP). Cette annonce intervient quelques semaines après le retour de plusieurs proches  de l’ex-président (dont justin Katina) du Ghana où ils avaient trouvé l’exil. Quel accueil pour le Woody de Mama ? Que va décider le président Ouattara sur la condamnation à 20 ans de prison par la justice ivoirienne de son prédécesseur dans l’affaire du casse de la BCEAO ? Comme promis le 7 avril dernier, va-t-il passer l’éponge sur cette condamnation au nom de la réconciliation nationale ?

 La Rédaction

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0
Aujourd'hui au Faso

GRATUIT
VOIR