Ghana : Accra ferme temporairement son ambassade à Washington D.C. suite à un scandale de corruption

Ghana : Accra ferme temporairement son ambassade à Washington D.C. suite à un scandale de corruption

 

C’est une décision sans précédent des autorités ghanéennes. Hier lundi 26 mai 2025, le Ghana a temporairement fermé son ambassade à Washington D.C. suite à la révélation d’un important scandale de corruption impliquant des fraudes aux visas et des paiements non autorisés par un audit spécial. Le ministre des Affaires étrangères, Samuel Okudzeto Ablakwa, a annoncé cette décision lundi, la décrivant comme une étape nécessaire pour rétablir l’intégrité et la responsabilité des missions diplomatiques du Ghana à l’étranger.

«Cette décision s’inscrit dans le cadre d’un effort décisif visant à restructurer et à réorganiser les opérations de l’ambassade suite aux conclusions choquantes d’un audit», a déclaré M. Ablakwa. «Avec le soutien du président Mahama, nous prenons des mesures audacieuses pour lutter contre la corruption et rétablir la confiance».

L’audit a révélé que Fred Kwarteng, responsable informatique de l’ambassade recruté localement depuis 2017, avait créé un lien non autorisé sur le site web de l’ambassade. Ce lien redirigeait les demandeurs de visa et de passeport vers sa société privée, Ghana Travel Consultants (GTC), où des frais non officiels allant de 29,75 $ à 60 $ leur étaient facturés.

Ces paiements, non approuvés en vertu de la loi ghanéenne sur les frais, ont été versés directement sur le compte bancaire personnel de Kwarteng. Les enquêteurs pensent que le système frauduleux est resté inaperçu pendant au moins cinq ans.

L’affaire a été transmise au procureur général du Ghana pour d’éventuelles poursuites et le recouvrement des fonds publics détournés. Suite au scandale, tout le personnel du ministère des Affaires étrangères en poste à l’ambassade de Washington D.C. a été rappelé à Accra. Le service informatique de l’ambassade a été dissous et tout le personnel recruté localement a été suspendu dans l’attente d’une enquête plus approfondie.

Le ministre Ablakwa a également confirmé que le vérificateur général procéderait à un audit judiciaire complet afin de déterminer le montant total des pertes financières subies par l’État. Tout en reconnaissant les perturbations que la fermeture pourrait causer aux Ghanéens et aux étrangers ayant besoin de services consulaires, M. Ablakwa a insisté sur la nécessité d’une action ferme pour assainir le système.

«Le gouvernement du président Mahama applique une politique de tolérance zéro à l’égard de la corruption, des abus de pouvoir et des conflits d’intérêts», a-t-il déclaré. Aucun calendrier n’a été communiqué pour la réouverture de l’ambassade, mais le ministère des Affaires étrangères indique que les services reprendront une fois le processus de restructuration terminé.

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0
Aujourd'hui au Faso

GRATUIT
VOIR