Gouvernement- collectivités territoriales : Transfert des compétences et ressources de l’Etat en débat

Gouvernement- collectivités territoriales : Transfert des compétences et ressources de l’Etat en débat

Le gouvernement, à travers le Ministère de l’administration territoriale et de la décentralisation, organise les 25 et 26 janvier 2018, à la Salle de conférence de Ouaga 2000, une rencontre avec les présidents des conseils des collectivités territoriales sur le transfert des compétences et des ressources de l’Etat aux collectivités territoriales. Placée sous la présidence du Premier ministre, Paul Kaba Thiéba, cette rencontre dont la cérémonie d’ouverture a eu lieu le jeudi 25 janvier 2018, a pour thème «Transfert des compétences et des ressources de l’Etat aux collectivités territoriales pour une mise en œuvre optimale des plans locaux de développement».

Dans l’optique de trouver des voies et moyens à mettre en œuvre pour un transfert effectif des ressources aux collectivités territoriales, en accompagnement des compétences qui leur sont transférées, ainsi que pour une mise en œuvre réussie du Plan national de développement économique et social (PNDES), le gouvernement, à travers le Ministère de l’administration territoriale et de la décentralisation, organise les 25 et 26 janvier 2018, une rencontre avec les présidents des conseils des collectivités territoriales. Placée sous la présidence du Premier ministre, Paul Kaba Thiéba, cette rencontre a pour thème « Transfert des compétences et des ressources de l’Etat aux collectivités territoriales pour une mise en œuvre optimale des plans locaux de développement ».

Prenant la parole, le maire de la commune de Ouagadougou, Armand Pierre Béouindé, a indiqué que cette rencontre vient à point nommé, car il explique que malgré les nombreuses rencontres et ateliers organisés depuis 2006, sur la question de la décentralisation, cela n’a pas abouti à grand-chose. C’est pour quoi, tout en saluant et félicitant le gouvernement de cette rencontre, il a espéré que les échanges permettront d’identifier les mesures et les actions fortes à mettre en œuvre pour qu’enfin, le transfert des ressources et des compétences à l’ensemble des collectivités territoriales devienne effectif pour que la décentralisation amorce enfin, son décollage.

Le ministre de l’administration territoriale et de la décentralisation, Siméon Sawadogo, à l’entame de son propos, a présenté ses vœux aux présidents des conseils des collectivités territoriales présents à cette rencontre. Puis, il a rappelé que le transfert des compétences et des ressources constitue l’épine dorsale de tout processus de décentralisation. Il soutient qu’avec l’avènement de la communalisation intégrale, le transfert des compétences et des ressources s’est mis en œuvre progressivement avec difficultés, à travers une première phase expérimentale en 2006. Essentiellement consacrée aux communes urbaines dans les domaines prioritaires, cette phase, dit-il, n’a jamais été opérationnelle. La deuxième phase dite «phase d’extension spéciale et thématique», à en croire le ministre, a permis le transfert de quatre grands blocs de compétence dans les domaines sociaux prioritaires à toutes les communes. La troisième phase dite «phase de généralisation», est celle en cours. Le ministre Sawadogo affirme que cette phase connaît un rythme relativement lent. C’est pourquoi il fait savoir que cette problématique a fait l’objet d’une attention particulière dans l’élaboration des nouveaux référentiels de la décentralisation. De ce fait, le transfert des compétences et des ressources, constitue une composante à part entière dans lesdits référentiels. Pour lui, sa mise en œuvre effective permettra d’édifier de façon efficiente, le cycle III de la décentralisation.

44 milliards de F CFA à transférer aux collectivités en 2018

Le ministre a souligné au passage que depuis 2009 à aujourd’hui, ce sont plus de 175 milliards de FCFA qui ont été transférés aux collectivités territoriales pour l’exercice des compétences. Pour cette année 2018, il est prévu le transfert de près de 44 milliards de FCFA aux collectivités avec de nouveaux domaines couverts, tels les foires et les abattoirs, la sécurisation foncière, la formation professionnelle etc. Même si ces efforts restent insuffisants, pour le ministre, ils méritent d’être modestement salués. Dans son argumentaire, le ministre Simon Sawadogo a indiqué que depuis l’adoption des 21 décrets portant modalités de transfert des compétences et ressources de l’Etat aux collectivités, il n’est pas rare d’entendre que l’Etat a transféré des «problèmes», aux collectivités sans y adjoindre les moyens pour les résoudre. Pour donc donner un souffre nouveau au pays, le gouvernement a adopté le PNDES en 2016. Son objectif global est de transformer structurellement l’économie burkinabè pour une croissance forte, durable. De l’avis du ministre, il semble donc illusoire de penser à l’atteinte des ambitieux objectifs du PNDES sans une contribution notable des collectivités territoriales auxquelles il revient la lourde charge de leur opérationnalisation à la base, à travers la mise en œuvre des plans locaux de développement. Dans ce sens, il est prévu la signature de contrats d’objectifs entre le gouvernement et les collectivités territoriales, en vue de réussir l’arrimage des plans locaux de développement au PNDES.  La mesure des enjeux commande donc de faire, selon les dires du ministre, un état des lieux sans complaisance des transferts des compétences et des ressources aux collectivités territoriales, en vue de diagnostiquer les goulots d’étranglement et de suggérer par conséquent, des solutions idoines et consensuelles à la dimension des objectifs visés. Au regard de l’importance de l’ordre du jour de la rencontre, il a invité les participants à prendre part activement aux échanges pour qu’ensemble, ils puissent proposer, au terme de cette rencontre, une feuille de route consensuelle pour un transfert effectif et efficient des compétences et ressources aux collectivités territoriales.

Pélagie OUEDRAOGO

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0
Aujourd'hui au Faso

GRATUIT
VOIR