Gouvernement en gestation au Soudan : Fébrile attente de la non-divine surprise d’Hamdok

Gouvernement en gestation au Soudan : Fébrile attente de la non-divine surprise d’Hamdok

49 appelés, 14 seront élus, telle est l’équation soumise au nouveau premier ministre soudanais Abdallah Hamdok, qui met la dernière main pour éplucher la Short-List des 49 noms pour extirper, ceux qui seront ses collaborateurs, pour cette longue et éreintante transition de 39 mois.

Qui et qui feront partis des 14 ministres dont l’action sera coordonnée par un premier ministre civil, le premier depuis 30 ans ?

Le dévoilement aurait dû avoir lieu hier 28 Août mais comme toujours en la matière, les derniers réglages font l’objet de pinaillements et surtout qu’en la matière, si le gouvernement est bien civil, le conseil souverain lui est un mélange hybride de militaires et de civils avec un général comme président intérimaire.

Et on sait également que 2 ministères régaliens, la Défense et l’intérieur seront occupés par des militaires pour des raisons évidentes. Un brin de présence de femme à cette équipe est également attendu. Fébrile impatience pour les soudanais, avec raison d’ailleurs, eux qui ont hâte que la machine de la transition s’ébranle vers le cap des élections.

Peu donc de surprise du chef, puisque les 49 noms ont été fournis pour la plupart par les Forces pour la liberté et le changement, ceux là même qui ont lutté, qui ont chassé Omar El Bechir et contraint l’armée à cette transition.

Le plus important est que ce gouvernement et les 11 membres du Conseil souverain puissent tirer le Soudan vers un véritable Etat de droit, qui tournera le dos à la satrapie sous Omar El Bechir. Ce sera justice pour les trucidés du 3 juin  et du 29 juillet par l’armée et justice pour le peuple soudanais.

Sam Chris

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0
Aujourd'hui au Faso

GRATUIT
VOIR