Gouvernement Kyélem I : Au charbon, chers ministres !

Gouvernement Kyélem I : Au charbon, chers ministres !

Fin d’attente pour les Burkinabè. Quatre jours après la nomination du premier ministre Apollinaire Kyélem comme premier ministre, la composition du gouvernement a été dévoilée. C’était dans la nuit d’hier mardi 25 octobre 2022.

Dans ce gouvernement Kyélem I, on note d’emblée qu’on a fait du vieux avec du neuf et vice-versa. Ils sont au total, 23 ministres à être appelés au combat pour dépêtrer le Burkina de ses problèmes protéiformes dont le plus urgent reste le terrorisme qui menace dangereusement les fondements du pays. 

Une petite revue de cette «troupe» montre que l’ex-ministre de la Fonction publique monte en grade et devient ministre d’Etat comme son nouveau collègue de la Défense, le colonel-major Kassoum Coulibaly. Ce sont du reste, les deux super-ministres de cet exécutif que va conduire Me Kyélem de Tambèla. Le département de la Sécurité échoit au colonel Boukary Zoungrana ci-devant patron de la Brigade de veille et de défense patriotique (BVDP). Avec son «frère d’arme» le colonel-major Kassoum Coulibaly,  ils auront la lourde responsabilité de pacifier le Burkina et d’y ramener la quiétude tant recherchée depuis sept ans. Leurs actions seront scrutées par les millions de Burkinabè qui vivent désormais avec la peur au ventre. C’est donc la principale mission de ce gouvernement qui succède aux deux précédents celui de Roch Kaboré et Paul-Henri Damiba (emportés par  le terrorisme). Le département de la  Communication revient au directeur de la Télévision nationale du Burkina (TNB), Jean Emmanuel Ouédraogo qui fera office de porte-parole du gouvernement. Au total, ils sont 6 anciens membres de l’équipe gouvernementale précédente (dont le secrétaire général du gouvernement Jacques Sosthène Dingara)  à être reconduits. Ce sont : Olivia Rouamba, Lucien Kargougou, Bassolma Bazié, Aminata Zerbo/Sabané, Karamoko Jean-Marie Traoré qui conservent également leur portefeuille. Au charbon donc, chers ministres car tout est urgent dans ce pays occupé à plus de 40% par les hordes de terroristes. Bonne mission !

La REDACTION

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0
Aujourd'hui au Faso

GRATUIT
VOIR