Grand oral : prestation réussie pour Roch Kaboré

Grand oral : prestation réussie pour Roch Kaboré

Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré,  a accordé dans la soirée du  mercredi 11 décembre  en marge de la commémoration du 59e anniversaire de l’indépendance du Burkina Faso, un grand entretien à des journalistes de la RTB et de médias privés.

Lors de cet exercice, diffusé en direct sur les antennes de la chaîne publique, le chef de l’Etat a fait un tour d’horizon des grandes problématiques du pays : défis sécuritaires, fronde sociale, diplomatie et coopération internationale. Face aux journalistes, le locataire de Kosyam a rendu hommage  aux soldats qui se battent contre l’hydre terroriste.

Il  a fondé l’espoir de voir le Burkina Faso vaincre les forces du mal. «Maintenant, nous avons quatre hélicoptères qui appuient nos Forces de défense et de sécurité (FDS) sur le terrain», a-t- il indiqué. Toujours dans le même chapitre de la lutte contre le terrorisme dans l’espace du G5-Sahel, le PF est revenu sur la polémique suite à la convocation du président français à participer à une rencontre de «clarification» à Pau en France. Il dit comprendre l’indignation des opinions publiques africaines, au regard du ton utilisé par le président Macron.

Au plan national, après quatre années de gouvernance, Roch Kaboré se dit fier des résultats obtenus en matière de santé, avec la gratuité des soins pour les femmes enceintes et les enfants de moins de 5 ans, la construction du CHR de Ziniaré et la pose de la première pierre du CHR de Manga, l’inauguration du barrage de Samendéni et bien d’autres.

Des efforts considérables ont été faits pour la résorption des écoles sous paillote ainsi que l’accès à l’eau potable. «Nous devons continuer dans la même lancée», recommande le chef de l’Etat. Dans le domaine de la lutte contre la corruption, le président Kaboré a réaffirmé son engagement ferme à lutter contre le phénomène. «Personne n’est au-dessus de la loi et si quelqu’un se fait prendre, il répondra devant la justice», a-t- il prévenu.

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0
Aujourd'hui au Faso

GRATUIT
VOIR