Gratuité de l’eau et de l’électricité au Tchad : entre apparent bon samaritain et calculs électoralistes

Gratuité de l’eau et de l’électricité au Tchad : entre apparent bon samaritain et calculs électoralistes

Mesures sociales en faveur des populations tchadiennes en ce début du mois de carême musulman. Hier lundi 11 mars 2024, le gouvernement du Tchad a pris des mesures significatives en annonçant la gratuité de l’eau et de l’électricité pour les citoyens du pays.

 Il s’agit d’une mesure qui vise à soulager la population. Ces mesures, qui entrent en vigueur à compter du 1er mars jusqu’au 31 décembre 2024, comprennent également la prise en charge des arriérés des factures d’eau et d’électricité des ménages. «Les ménages bénéficieront de cette gratuite pendant la période allant du 1er mars jusqu’en décembre 2024 au titre de toutes les deux tranches sociales ou équivalent. Soit un total de 300 kWh par mois et par ménage abonné, y compris pour les abonnés en prépaiement de la SNE», peut-on lire dans la circulaire.

De plus, des mesures économiques seront mises en place dans le secteur du transport au cours de cette période. Par ailleurs, cette initiative vise à alléger la charge financière des ménages et à atténuer les difficultés économiques pendant cette période spécifique marquée par une période de délestages dans la capitale N’Djamena et dans plusieurs villes du pays. Si on peut se réjouir de l’entrée en vigueur de ces mesures qui pourraient soulager les populations, il n’en demeure pas moins que des questions subsistent.  Ces actions sociales interviennent également à moins de deux mois de l’élection présidentielle du 6 mai prochain et sont perçues comme une arme du gouvernement de la Transition dont le chef est candidat pour «ratisser large au sein de l’électorat» et engranger le maximum d’adhésion en ce sens.

La rédaction

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0
Aujourd'hui au Faso

GRATUIT
VOIR