Grippe aviaire: la volaille sénégalaise  indésirable au Burkina Faso

Grippe aviaire: la volaille sénégalaise  indésirable au Burkina Faso

Plus de  volailles en provenance du Sénégal au Burkina Faso. Après la découverte d’un foyer de la maladie de la grippe aviaire dans une région du Sénégal, le Burkina Faso a décidé de suspendre l’importation et la commercialisation de volailles et de la viande venant de ce pays.

L’annonce a été faite à travers un communiqué rendu public hier mercredi 27 janvier 2021 et signé par le ministère du Commerce.

 «Il est porté à la connaissance des importateurs que l’importation et la commercialisation de volailles et de viande de volailles originaires et/ou en provenance du Sénégal est suspendue jusqu’à nouvel ordre», a informé le ministre Harouna Kaboré.

A l’endroit d’éventuel contrevenants, le communiqué ajoute que des opérations de saisie et de destruction seront menées. «De concert avec l’ensemble des services compétents, il sera procédé à la saisie et à la destruction desdits produits qui viendraient à entrer sur le territoire national, sans préjudice de la prise des sanctions prévues par les textes en vigueur à l’encontre des contrevenants», indique le communiqué.

Notons que c’est le jeudi 7 janvier 2021 que  les autorités sénégalaises ont signalé un foyer de grippe aviaire dans la région de Thiès, située à l’Est de la capitale Dakar. Selon l’Organisation mondiale de la santé animale (OMS), il s’agit de la grippe du type H5N1, qui est hautement pathogène

Selon les autorités, cette épidémie a déjà décimé 58 000 oiseaux sur un total des 100 000 que compte la ferme. Les oiseaux restants ont été abattus pour tenter de contenir le foyer de contagion, selon un rapport des services vétérinaires du Sénégal.

Selon une fiche technique de l’Organisation mondiale de la santé, le H5N1 peut être transmis aux humains en cas de contact direct ou indirect avec les oiseaux contaminés.

Chez l’homme, la grippe aviaire peut causer «des infections bénignes des voies respiratoires», notamment la fièvre et la toux. Elle cause aussi une pneumonie grave qui peut conduire à la mort. Avant le Burkina Faso, le Mali avait suspendu les importations avicoles en provenance du Sénégal le 15 Janvier 2021.

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0
Aujourd'hui au Faso

GRATUIT
VOIR